Améliorez vos vidéos avec des prises de son de qualité professionnelle

Un son de mauvaise qualité peut complètement gâcher le meilleur film. Sublimez votre son avec ces conseils de pro
Au départ, tout semble assez simple : vous, un appareil photo hybride et une idée. Vous pensez être fin prêt pour la scène clé mais au moment où vous lancez l'enregistrement, la réalité reprend ses droits. Le ventilateur vrombit, le téléphone sonne, un chien aboie dans le couloir. Vous cadrez la prise de vue, ajustez la mise au point, donnez le signal pour la réplique, tout en vous demandant si votre micro fonctionne.
Si vous êtes un créateur indépendant, le son est souvent la première chose à déraper et la plus difficile à rattraper. Mais avec les bons outils, les bonnes habitudes et le bon état d’esprit, vous pouvez arrêter de vous inquiéter et commencer à enregistrer en toute confiance. Grâce à ce guide, vous pourrez enregistrer des sons nets, éviter les pièges cachés des espaces bruyants, et poser les bases d'un produit final créatif prêt à mixer. Parce que si vous pouvez vous lancer dans le montage avec une bande son de bonne qualité, vous pourrez passer beaucoup plus de temps à peaufiner votre narratif et en perdre beaucoup moins à éliminer les clics, bruits de toux et autres parasites sonores.

Les micros sans fil permettent à votre sujet de se déplacer et d’interagir avec son environnement. Mattia passe en revue sa routine de dégustation à Vineria del Carmine. De bons écouteurs intra-auriculaires ou fermés vous aideront à repérer tout bruit indésirable lors de vos prises de vue. ©Dom Salmon
Équipez-vous pour réussir
Il y a un dicton dans le métier du cinéma : le public pardonnera une vidéo de mauvaise qualité, mais pas un son de mauvaise qualité. C'est vrai. Une prise de vue tremblante peut passer pour de l'énergie, des images légèrement floues pour de « l'ambiance », mais un son qui grésille ? Pas d'excuse. Désolé.
Vous devez avant tout prendre confiance dans votre disposition. Toutes les dix secondes que vous passez à vérifier votre disposition vous feront gagner dix minutes de nettoyage en post-production et peuvent faire la différence entre une performance audio impressionnante et une prise ratée.
Que vous utilisiez simplement votre Nikon Z hybride ou un micro extérieur, ou que vous montiez une série d'entretiens multi-couches, la qualité de votre son fera la différence entre un travail d'amateur et de professionnel. Voici un guide de terrain, et une liste de contrôle de la suite de montage, pour vous aider à capter, mixer et peaufiner votre son avec intention.
Choisissez le micro adapté à la tâche
- Les micros cravate sont parfaits pour les entretiens, mais sensibles au froissement des vêtements. Clipsez-les solidement, en utilisant du ruban adhésif si nécessaire, et testez les mouvements avant de commencer l'enregistrement.
- Les micros canon avec une directivité super cardioïde (plus sur la directivité à la fin) sont idéaux pour les environnements bruyants. Montés juste hors cadre, ils rejettent les bruits latéraux et arrière, se concentrant uniquement sur le sujet.
- Une bonnette (en mousse ou en fourrure synthétique) est indispensable en extérieur : une brise légère suffit à gâcher une prise.
- Les micros dynamiques sont l’élément de base de 99 % des tournages de podcast. Ils sont propres, pratiques et parfaits pour le dialogue.
Vous avez besoin d’un guide détaillé des différents microphones et accessoires audio ? Cliquez ici.

Les studios de podcast sont parfaits pour les créateurs de contenu à domicile. Enregistrez plusieurs canaux (même les interlocuteurs distants par vidéo ou par téléphone), ajoutez des effets spéciaux et mixez dans la boîte ou créez des canaux à modifier ultérieurement. Envoyez simplement un signal à votre appareil photo pour garantir une synchronisation ultérieure sans faille ou laissez votre micro interne allumé si vous voulez filmer vos panélistes sur le vif. ©Dom Salmon
Suivi sur le plateau
- Portez toujours des écouteurs. En toutes circonstances. J’ai déjà tenté ma chance sur un tournage sans écouteurs, et à la réécoute, la bande son était complètement parasitée par des froissements de tissu et j'ai été obligé de tout jeter à la poubelle. Plus jamais cela.
- Prêtez attention aux froissements, grondements ou bourdonnements de fond (provenant d'appareils tels que des climatiseurs ou des réfrigérateurs). Vous pouvez filtrer ces fréquences, mais cela peut s'avérer délicat et nuire à l'ambiance sonore. Plus vous devez couper de fréquences, plus vous risquez d'avoir des voix téléphoniques (tout en aigus) ou bourdonnantes, trop saturées de basses.
- Utilisez des audiomètres : évitez les pics (tout ce qui dépasse 0 dBFS sera distordu) et maintenez les dialogues aux alentours de -12 à -6 dBFS pour avoir une prise de son claire avec de la marge de manœuvre. L’écrêtage numérique en audio est fortement déconseillé.
- Après chaque scène, enregistrez 30 à 60 secondes de silence. Cela peut sembler bizarre, mais aucune pièce n'est complètement silencieuse. Cela vous donne une base d'ambiance nette pour combler des coupes au montage, et cela vous aide également pour la réduction du bruit en post-production.
- À chaque prise, enregistrez le clap à l'image. C’est la pratique la plus traditionnelle des tournages depuis le cinéma parlant, mais cela facilite grandement la synchronisation de toutes vos prises de vue et de vos bandes son.

Étiquetez clairement les pistes audio pour mixer facilement. ©Dom Salmon
Les bases du montage pour les dialogues
Une fois que vous êtes en post-production, commencez par organiser vos pistes audio : dialogues, effets sonores, musique. Gardez le dialogue sur sa propre piste (ou ses propres pistes) et étiquetez chacune clairement. Même en cas d'un simple monologue, c'est une bonne discipline à adopter. Mais lorsque vous avez un entretien avec plusieurs invités, par exemple, c’est une nécessité absolue.
Dans les entretiens, donnez à vos clips des noms reconnaissables. Souvent, la meilleure prise est une combinaison de plusieurs : un bon départ peut s'enliser par la suite dans des tergiversations sans intérêt, une autre prise peut avoir une très bonne fin. Un bon étiquetage peut vous aider à « compiler » une prise parfaite. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de plans de coupe pour couvrir les jointures.
Gérer le bruit
Peu de choses sont garanties dans la vie, à part la mort, les impôts et les bruits indésirables sur vos pistes audio. À moins que vous ne disposiez d'un studio d'enregistrement professionnel entièrement équipé (auquel cas vous avez bien de la chance), vous en aurez forcement un peu, évitez donc d'aggraver la situation. Un ajustement rapide de votre audio bien enregistré vous permettra de l'insérer facilement dans votre montage final.
- Vous pouvez compter sur l'EQ. Éliminez les grondements bas avec un filtre passe-haut. Commencez aux alentours de 80 Hz. Cette plage de fréquences est en fait inaudible, mais elle parasite quand même votre bande son.
- Les personnes nerveuses parlent souvent plus fort que leur voix normale et ont tendance à se pencher vers le micro lorsqu’elles s'expriment. Cela donne une voix caverneuse et peu naturelle (c'est « l'effet de proximité »). L’utilisation d’un filtre anti-pop les aidera à garder leurs distances.
- Utilisez des plug-ins de réduction du bruit tels que RX Voice De-noise ou le panneau Essential Sound d'Adobe pour supprimer les sifflements, les ronflements et les bourdonnements électriques.
- La plupart des NLE, tels que DaVinci et Final Cut, disposent désormais d’outils d’analyse audio automatique très pratiques qui utilisent l’IA pour examiner un clip et lui donner un coup de baguette magique numérique, corrigeant des défauts évidents tels qu’un faible volume ou un bourdonnement de fond en un seul clic.
- Soyez subtil. Un traitement excessif tue la clarté et peut introduire des artefacts – un sifflement à sonorité numérique qui peut empêcher votre public d'adhérer à votre histoire. Vous voulez des humains sur votre bande son, pas des robots.
- Les plosives (sons P et B où beaucoup d’air est expulsé vers le micro) créent des impulsions graves. Utilisez un filtre passe-haut dans votre égaliseur autour de 100-120 Hz pour réduire leur impact ou automatisez les baisses de volume directement sur les syllabes incriminées.
- Les sibilantes (sons S et Sh) se situent dans la plage des 4-8 kHz. Utilisez un plug-in de de-esser pour les lisser délicatement sans étouffer la voix.
- Si vous avez enregistré en direct ou dans un espace réverbérant, utilisez des plug-ins comme De-Reverb (d’iZotope ou ERA) pour calmer le jeu. Mais ne cherchez pas la perfection : il est parfois préférable de faire correspondre la reverb entre les coupes plutôt que de l’effacer complètement.

Lorsque vous avez plusieurs éléments, le plus important est de leur donner de l’espace. Utilisez vos commandes de panoramique pour positionner vos éléments sonores dans l'espace stéréo, ce qui vous aidera grandement à obtenir d'excellents résultats. ©Dom Salmon
Planification de votre positionnement et de votre panoramique
L’espace stéréo vous offre une palette gigantesque à utiliser, assurez-vous donc de ne pas encombrer un point unique de son spectre, car les fréquences peuvent rapidement se chevaucher.
- Gardez le dialogue primaire centré. Cela fixe l’attention du spectateur et permet aux deux haut-parleurs / sorties de fournir une énergie d’amplification uniforme.
- Les voix secondaires (personnages hors écran, bavardages en arrière-plan) peuvent être légèrement déplacées vers la gauche et la droite pour plus d’espace.
- Évitez les panoramiques extrêmes, sauf s'ils sont intentionnels : la subtilité est toujours gagnante.
- Revérifiez votre mix sur un seul haut-parleur. Vous avez dépensé toute cette énergie et ce temps pour obtenir un mix stéréo parfait ? Il sera le plus souvent écouté sur un smartphone, pas sur une chaine hi-fi. Assurez-vous donc qu'il fonctionne sur les deux.
Votre public vous en remerciera
Un son net vous permet d'attirer l'attention de votre public. Il les aide à vous faire confiance. Il crée un espace pour l’émotion, le sens et la forme narrative. Ce n’est pas seulement une couche technique, c’est un carburant de narration.
Bien entendu, commencez avec votre micro interne si c’est tout ce dont vous disposez. Mais gardez vos oreilles ouvertes, votre traitement réfléchi et votre montage intentionnel. Votre public ne vous remerciera sans doute jamais pour la qualité de votre son, mais remarquera à coup sûr un manque de qualité.
Vous apprécierez vraiment de pouvoir travailler avec un son de grande qualité. En tant que réalisateur, j’apprécie toujours ce dont je n’ai pas à me préoccuper par la suite. Cela rend le montage beaucoup moins frustrant lorsque vous n'avez pas à vous battre avec le froissement des vêtements des participants, le bruit des bras heurtant la table ou le ronronnement invasif d'un gros climatiseur. Et c’est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir utiliser la meilleure réponse d'un entretien à cause d'un micro qui grésille.
Vous avez donc enregistré un son net et l'avez bien synchronisé avec vos visuels. Quelle est la prochaine étape ?
Il ne vous reste plus qu'à donner libre cours à votre créativité. Mais ceci est une autre histoire, et nous verrons comment vous pouvez « étalonner » votre son et votre musique tout comme vous pouvez le faire avec votre film.

Un enregistreur de terrain vous offre énormément de flexibilité et de puissance pour vos enregistrements. Enregistrez plusieurs micros et canaux simultanément. Les problèmes de synchronisation peuvent s'accumuler si vous n'êtes pas méthodique : assurez-vous de savoir quel canal est ouvert et lequel ne l'est pas. ©Dom Salmon
Comment choisir une directivité de micro ?
Tous les micros ne sont pas identiques, et cela tient essentiellement à leur « directivité », c'est à dire à l'endroit d'où ils captent le son. Voici ce que vous devez savoir.
1. Cardioïde
Forme : En forme de cœur
Utilisation : Entretiens, voix off, podcasting
Avantages : Rejette le son venant de l'arrière, parfait pour isoler un sujet unique
Inconvénients : Enregistre les bruits latéraux, à déconseiller dans des environnements bruyants

Les micros dynamiques sont des incontournables dans le studio à domicile de chaque créateur de contenu, et la plupart sont désormais disponibles avec une sortie USB directe, dispensant du besoin d'une interface audio. Assurez-vous également de garder votre micro interne allumé afin de pouvoir synchroniser avec le film ultérieurement. En studio, il convient d’investir dans un bras de perche (pour éviter les bruits de « coude sur la table ») et un filtre anti-pop pour réduire les esses et les plosives gênantes. ©Dom Salmon
2. Supercardioïde / Hypercardioïde
Forme : Directivité plus serrée vers l’avant avec une légère captation arrière
Utilisation : Micro intégré, micro perche intérieur
Avantages : Plus directionnel que le cardioïde ; mieux adapté aux environnements contrôlés
Inconvénients : Sensible aux réflexions arrière ; nécessite une visée précise

Dans un environnement très contrôlé, le micro interne de votre Nikon Z fera l’affaire, mais sinon, un micro canon fixé sur l'appareil photo sera préférable pour éliminer les distractions et vous permettre d'entendre clairement le sujet. ©Dom Salmon
3. Micro canon (directivité lobaire)
Forme : Faisceau très étroit à longue portée
Utilisation : Film, tournages en extérieur, perches
Avantages : Excellente isolation directionnelle ; capte un dialogue clair à distance
Inconvénients : Sensible aux bruits de manipulation ; peut sembler artificiel en intérieur

Pour un travail audio de qualité, prévoyez un microphone à plusieurs directivités. Comme vous pouvez le voir sur mon micro à lampe, l’interrupteur central permet toutes les directivités : omni, en huit, etc. ©Dom Salmon
4. Omnidirectionnel
Forme : 360°
Utilisation : Micros cravate, prise de son d'ambiance
Avantages : Son naturel ; moins de parasites de manipulation
Inconvénients : Enregistre tout, à déconseiller dans les endroits bruyants
Conseil : Choisissez en fonction de l’environnement, pas seulement de l'aspect pratique, et rappelez-vous que le positionnement et la directivité du micro importent plus que le prix. Un micro canon bon marché sera beaucoup plus efficace sur le tournage qu'un micro omnidirectionnel très couteux.
Plus d’infos sur la vidéographie
Plus d’infos par Dom Salmon

Donnez plus d’élan à votre créativité










