Présenter comme un pro avec le Z50II

Changez de mise au point tout en douceur grâce au mode présentation
Si vous êtes créateur de contenu, l’évaluation ou la présentation de produits fait souvent partie de votre travail. Que vous ayez enfin décroché un mécène ou que votre chaîne tourne autour des dernières tendances de maquillage, vous présentez des produits devant votre appareil photo. Une frustration bien particulière existe lorsqu’on tient ce tube de rouge à lèvres ou ce rasoir reçu par la poste devant l’objectif : la chasse à la mise au point.
Les anciens appareils photo peinent souvent à faire la mise au point sur un objet tenu près de l’objectif, allant et venant pour tenter d’obtenir une image nette, pendant que le créateur doit patienter. Le Z50II, lui, dispose d’un mode spécialement conçu pour éliminer ce problème et rendre les présentations de produits plus fluides.
Qu’est-ce que le mode présentation produit ?
Le mode présentation produit est un paramètre facile à activer dans le menu d’enregistrement vidéo de l’appareil photo hybride Z50II. Il définit la zone de mise au point sur l’ensemble de l’écran et indique à l’appareil photo de faire la mise au point sur le sujet dans le cadre. Lorsqu’un objet est placé à proximité de l’appareil photo, la mise au point se fait sur cet objet. Il s’agit essentiellement d’un mode autofocus conçu spécifiquement pour les présentations de produits.
Pour activer le mode présentation produit, il vous suffit d’aller dans le menu d’enregistrement vidéo de votre appareil photo et de régler mode présentation produit sur « Activé ». Cela définira l’ensemble du cadre comme zone d’autofocus, mais vous pouvez également définir une zone personnalisée en sélectionnant l’option « Activé (perso. zone de MAP) ». Une fois la sélection effectuée, vous pouvez utiliser le pavé directionnel pour déterminer la hauteur et la largeur (en points AF) de votre zone de mise au point.

Nikon Z50II | Première prise en main de notre nouvel appareil photo hybride au format DX avec Ricci Chera
Quels objectifs utiliser pour les vidéos de présentation ?
Bien qu’il n’existe pas d’objectif parfait pour toutes les vidéos, certains se prêtent particulièrement bien aux vidéos de présentation, car ils offrent des caractéristiques comme une focale variable ou une grande ouverture lumineuse. Essayez ces objectifs avec votre Z50II et comparez-les :
- NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR : zoom ultra-compact
- NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ : très grand-angle
- NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR : zoom polyvalent doté d’une plage de focales ultra-large
- NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE : objectif à focale fixe polyvalent à grande ouverture, équivalent à 42 mm en format DX
Il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces objectifs. Choisissez-en juste un pour commencer. Tenez compte de vos besoins et de votre budget, puis faites votre choix en conséquence. Vous pourrez toujours compléter votre kit par la suite.
Conseils pour réaliser de bonnes présentations vidéo de produits
Si votre chaîne est axée sur les présentations de produits, vous voulez que les gens sachent qu’ils peuvent vous faire confiance. Il faut donc leur proposer des vidéos de qualité et des informations honnêtes et bien documentées. Voici quelques bonnes pratiques à utiliser comme point de départ pour vos vidéos.
Premièrement, la qualité est essentielle. Le Z50II vous permet d’enregistrer au format N-Log pour une plus grande latitude en postproduction et de filmer jusqu’en 4K. Ajoutez à cela un bon micro canon ou micro-cravate qui s’accroche à votre chemise, et vos vidéos se démarqueront de leurs homologues plus ordinaires.
Deuxièmement, veillez à ce que votre appareil photo soit stable. Cela signifie que vous devez utiliser un trépied ou, si vous n’en avez pas, quelque chose comme une pile de livres pour éviter que l’appareil photo ne tremble. Un trépied maintiendra votre appareil photo plus stable et vous permettra d’utiliser plus d’angles, mais faites avec ce que vous avez.
Troisièmement, réglez votre éclairage. Même les appareils photo les plus sophistiqués produisent des vidéos médiocres dans des conditions d’éclairage faible ou plat, mais un bon éclairage peut faire briller même un appareil photo d’entrée de gamme. Assurez-vous que votre espace de tournage et vous-même êtes bien éclairés, afin que le spectateur puisse voir clairement ce que vous lui montrez.
Le plus important, c’est de simplement vous lancer. Amusez-vous, familiarisez-vous avec votre équipement et vous deviendrez en peu de temps un excellent présentateur de produits.
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