02-06-2021

Révélez la beauté autour de vous avec les premiers objectifs macro série Z

En plus : Annonce de développement pour deux autres objectifs à focale fixe compacts et légers

Nikon présente aujourd’hui les deux premiers objectifs macro de la famille Nikon Z. Remarquablement léger, le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S est un objectif macro professionnel pour la gamme S qui donne des résultats riches de réalisme et de profondeur. Le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est un objectif compact, léger et polyvalent, idéal pour les photographes débutant en macro qui souhaitent réaliser de magnifiques gros plans.

Avec son rapport de reproduction 1:1, sa mise au point irréprochable et ses excellentes capacités de rendu, le NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S professionnel est le maître des prises de vue grandeur nature. Il est optimisé pour la macro en photo et en vidéo, et son angle de champ de téléobjectif moyen fait de lui un atout indéniable pour les portraits détaillés avec une netteté, un contraste et un bokeh incomparables. Le contrôle est précis et souple, et le photographe peut inverser la direction de mise au point de cet objectif, ce qui s’avère bien utile lorsqu’on travaille dans un environnement de production mixte.

Le nouveau NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 est un excellent objectif passe-partout, capable de révéler la beauté des sujets les plus ordinaires. Qu’il s’agisse de photo culinaire ou florale, le photographe peut facilement réaliser des images macro grandeur nature (1:1) ultra-nettes et des gros plans accrocheurs de petits sujets ou de détails. La mise au point est rapide et précise, même quand l’extrémité de cet objectif macro est à 5,6 cm du sujet. L’utilisateur peut également profiter de la focale classique de 50 mm et de la perspective naturelle pour photographier aussi bien des portraits que des scènes de rue.

Dirk Jasper, responsable des produits chez Nikon Europe, explique : « Cet objectif macro de 105 mm tant attendu confère au système Z des performances étonnamment élevées en macrophotographie, et il conviendra parfaitement aux professionnels et aux passionnés de macro. Son petit frère, qui est plus abordable, a lui aussi beaucoup à offrir, car il s’agit d’un objectif macro 50 mm idéal pour commencer à créer des images vraiment macro. Et, si vous cherchez simplement un objectif 50 mm polyvalent, il vous permettra de réaliser de formidables gros plans. »

Récapitulatif des principales caractéristiques : NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S

Téléobjectif moyen macro professionnel f/2.8 : nouvelle dimension de la construction optique avec la gamme S. Système AF multi-groupes fluide et silencieux.
Des images grandeur nature, d’une profondeur remarquable : la large monture Z et l'ouverture constante de f/2.8, assurée par un diaphragme circulaire à neuf lamelles, produisent des flous d’arrière-plan naturels, parfaitement arrondis.
Mise au point rapide et irréprochable : la netteté est exceptionnelle, du gros plan à l’infini. Les aberrations chromatiques sont considérablement réduites, ce qui permet au système AF d’effectuer la mise au point avec une vitesse et une précision remarquables.
Clarté magistrale : les traitements nanocristal et ARNEO anti-reflet de Nikon permettent de réduire les images fantômes et lumières parasites. La fonction de réduction de vibration, intégrée à l’objectif, associée au VR incorporé à l’appareil photo permet des prises de vue parfaitement stables, même en conditions de faible éclairage. 
Précision des gros plans : la distance minimale de mise au point n’est que de 0,29 m et la fonction de limite de mise au point AF permet une acquisition rapide des sujets, dans une plage comprise entre 0,29 et 0,50 m. En mode MF, vous pouvez effectuer vos réglages selon votre façon de travailler.
Vidéo macro : bénéficiez d’une mise au point silencieuse et d’un réglage de l’ouverture fluide et homogène. Le focus-breathing est quasiment éliminé, afin que vous puissiez décaler la mise au point sans que l’angle de champ n’en soit affecté.
Polyvalence Nikon : vous pouvez inverser la direction de la mise au point de cet objectif¹. Il accepte également les mêmes filtres 62 mm que le célèbre AF-S Micro-NIKKOR 105 mm.
Entièrement fonctionnel : la monture et tous les composants amovibles sont hermétiques pour protéger l’objectif de la poussière et de l’humidité. Le traitement au fluor de Nikon protège les lentilles de la poussière, des saletés et de l’humidité²

Récapitulatif des principales caractéristiques : NIKKOR Z MC 50mm f/2.8

Des prises de vue macro impressionnantes : des repères sur le barillet indiquent clairement le rapport de reproduction 1:4, 1:2 ou 1:1 (grandeur nature) utilisé.
De belles prises de vue au quotidien : vous pouvez également profiter de la focale classique de 50 mm et de la perspective naturelle pour photographier aussi bien des portraits que des scènes de rue.
Des gros plans nets : avec une distance minimale de mise au point de seulement 0,16 m, votre photo reste nette, même à 5,6 cm du sujet. Le système de réduction de vibration (VR) intégré à l’appareil photo garantit la stabilité des prises de vue.
Des sujets qui ressortent : grâce à des performances optiques supérieures et à l’ouverture de f/2.8, assurée par un diaphragme circulaire à neuf lamelles, vous obtenez un joli flou d’arrière-plan.
Commutateur de limite de mise au point : grâce à lui, l’objectif peut réaliser plus rapidement la mise au point sur les sujets situés entre 0,16 et 0,30 m.
Compact et léger : cet objectif est facile à manipuler et il s’accorde parfaitement avec les appareils photo hybrides plein format et au format DX de la gamme Z.
75 mm en recadrage DX : sur un appareil photo hybride au format DX de la gamme Z, cet objectif offre un angle de champ de 75 mm, idéal pour les portraits ou les recadrages plus serrés de petits sujets en macrophotographie.
Contrôle facile et précis : la bague de réglage silencieuse permet de contrôler l’ouverture, la sensibilité, et bien plus encore. Passez instantanément de la mise au point manuelle à l’automatique, et inversement, via l’objectif.
Traitement protecteur : le traitement au fluor de Nikon facilite le nettoyage du verre sans en abîmer la surface. De quoi simplifier les prises de vue en extérieur.

¹ Utilisé avec les appareils photo Nikon Z commercialisés en octobre 2020 ou ultérieurement.
² L’objectif n’est pas garanti comme étant protégé contre les poussières et l’intrusion d’eau dans toutes les situations, ni en toutes circonstances.

Disponibilité et Prix

Le NIKKOR Z MC 105 mm 1:2,8 VR S sera vraisemblablement en vente dès fin juin 2021 chez certains partenaires de distribution de Nikon au prix de vente conseillés de CHF 1'249.-.

Le NIKKOR Z MC 50 mm 1:2,8 sera vraisemblablement en vente dès fin juin 2021 chez certains partenaires de distribution de Nikon au prix de vente conseillés de CHF 799.-.

Annonce de développement : Nikon élargit sa gamme dʼobjectifs à monture Z avec le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 et le NIKKOR Z 40 mm f/2

Nikon a le plaisir dʼannoncer le développement du NIKKOR Z 28 mm f/2.8 et du NIKKOR Z 40 mm f/2. Ces nouveaux objectifs à focale fixe compacts et légers ont été conçus pour les appareils photo hybrides plein format (format FX de Nikon), pour lesquels la monture Z de Nikon a été adoptée. La sortie de ces objectifs est prévue courant 2021.

NIKKOR Z 28mm f/2.8

NIKKOR Z 40mm f/2

Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 est un objectif grand-angle à focale fixe, idéal pour les scènes du quotidien. Le NIKKOR Z 40 mm f/2, en revanche, est un objectif à focale fixe standard permettant aux utilisateurs dʼintégrer facilement le flou dʼarrière-plan (bokeh) dans leur expression photographique. Les deux objectifs seront faciles à maîtriser par un large éventail dʼutilisateurs, y compris par ceux qui découvrent les appareils photo hybrides, dans une grande variété de scénarios du quotidien.

Nikon sʼengage à faire progresser les performances optiques tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Nous contribuons ainsi au rayonnement de la culture de lʼimage, tout en nourrissant lʼespoir de repousser les limites des performances photographiques.

* Les objectifs pourraient ne pas avoir la même apparence que sur les photos ci-dessus.