Passer du format DX au format FX

Nikon Team Technologie et savoir-faire09 sept. 20253 min de lecture
Nikon magazine - Making the move from DX to FX

Si vous envisagez de passer d’un appareil photo Nikon DX (à savoir, à capteur de recadrage) à un modèle FX (plein format), voici tout ce qu’il faut savoir

Si vous possédez déjà un appareil photo Nikon à capteur de recadrage DX, tel que le Z30, le Z50II ou le Zfc, vous vous demandez peut-être si passer à un modèle plein format, comme le nouveau Nikon Z5II, est fait pour vous.

Le choix d’un appareil photo plein format peut impliquer quelques changements dans votre manière de photographier, notamment en termes de focale des objectifs. Vous constaterez également des différences au niveau du poids et de la taille de l’appareil photo, des options de stockage intégrées et des performances en basse lumière. Si vous envisagez de passer à un capteur plein format, voici les aspects pour lesquels vous remarquerez un changement.

Nikon Team

Que contient notre sac photo ?

Understanding crop factor and focal length asset for Nikon magazine.

L’encadré rouge correspond à un recadrage APS-C DX (diagonale de 28,4 mm) et le jaune à un plein format (diagonale de 43,7 mm)

Focale

Si vous avez l’habitude de photographier avec un DX, vous devrez revoir votre façon de penser la focale de vos objectifs. Les appareils photo DX étant dotés d’un capteur de recadrage, le champ de vision est calculé sur la base de 1,5 fois la focale de l’objectif. Ainsi, l’utilisation d’un objectif 35 mm sur un DX vous donnera en réalité le même champ de vision qu’un objectif 52,5 mm (si cela existait, mais un 50 mm s’en rapproche beaucoup). Sur les appareils photo FX plein format, le champ de vision reste fidèle à la focale de l’objectif. Par conséquent, si vous avez l’habitude de faire de la photographie de rue avec un 35 mm, passez à un 50 mm.

Taille et poids

Les appareils DX sont souvent plus petits et plus légers que les FX, ce qui est idéal pour la photo de rue discrète avec un petit objectif, mais ils peuvent sembler déséquilibrés avec des objectifs plus grands. Si vous comptez photographier du sport ou des animaux sauvages avec des objectifs lourds et longs, un appareil photo plein format pourrait vous sembler plus confortable et équilibré en main.

Camera 101

Remarquez l’influence de l’ouverture sur le bokeh. De gauche à droite : f/2.8, f/6.3, f/13, f/22. Z6II + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S à une focale de 70 mm

Bokeh

En raison du capteur plus petit des appareils photo DX et du champ de vision recadré, la profondeur de champ est également affectée. Cela signifie que vous devrez peut-être utiliser un objectif à focale plus longue et/ou une ouverture plus grande pour obtenir le même flou d’arrière-plan doux et crémeux que vous obtiendriez avec un appareil photo plein format.

Performances en conditions de faible luminosité

Grâce à leur capteur plus grand, les appareils photo FX plein format offrent souvent de meilleures performances en basse lumière que les modèles à capteur de recadrage. Vous aurez ainsi plus de flexibilité dans des conditions de prise de vue difficiles ou si vous souhaitez créer une ambiance dans des espaces sombres. Les FX offrent généralement une plage dynamique plus étendue que les boîtiers DX. C’est ainsi qu’un appareil photo gère les détails dans les parties très sombres et très lumineuses d’une même image, ce qui est un avantage si vous souhaitez photographier des lieux avec beaucoup de contrastes tout en conservant les moindres détails.

nikon-image
nikon-image
Le nouveau Nikon Z5II possède une foule de fonctionnalités pour vous aider lorsque le soleil se couche. L’option Affichage lumineux éclaircit le moniteur ou le viseur électronique pour vous aider à voir clair sans altérer l’exposition, une sensibilité plus élevée et plus nette vous permet de photographier en toute confiance avec un faible bruit, tandis que la large monture Z et le grand capteur plein format mobilisent toute la lumière disponible. Images : Max Streich
Stockage

Si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage, pour la vidéo ou de longues séances photo, les appareils photo FX offrent plus de possibilités que les boîtiers DX, qui ne disposent que d’un seul logement de stockage. Tous les DX actuels de Nikon disposent d’un logement pour carte SD, tandis que les appareils photo plein format à monture Z offrent deux logements de carte intégrés : le ZF présente un logement SD et un logement micro SD, le Z5II deux logements SD, le Z6III, le Z7II et le Z8 un logement SD et un logement CFexpress, et le Z9 deux logements CFexpress.

Préparez-vous à vous déplacer

Si vous avez l’habitude de photographier avec des objectifs à focale fixe sur un boîtier DX, votre positionnement changera avec un appareil photo plein format utilisant le même objectif. Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser un objectif 50 mm sur votre DX, vous devrez reculer pour obtenir la même image avec un boîtier FX équipé du même objectif, en raison du facteur de recadrage.

Les appareils Nikon DX et FX produisent tous deux d’excellentes photos et vidéos, et tous les objectifs Nikon à monture Z peuvent être utilisés sur les boîtiers DX et FX (les objectifs spécifiques DX peuvent être utilisés en mode recadrage sur les appareils photo FX). Si vous pensez que le plein format est fait pour vous, le Z5II est l’appareil photo FX d’entrée de gamme de Nikon, avec des performances tout sauf « d’entrée de gamme ». Pour en savoir plus sur le Nikon Z5II, cliquez ici.

Options de partage

Découvrez les objectifs NIKKOR

ÉQUIPEMENT

Produits phares

Découvrir le Nikon Z5II

nikon-image

Une créativité sans limites