« Le facteur sourire est aussi important que le facteur surprise. » Mark Meth-Cohn remporte le Nikon Comedy Wildlife Photography Award

Les résultats du concours photo qui ne manque jamais de faire sourire sont tombés. Lʼheure de la grande révélation…
Des lémuriens dans des postures de yoga, des éléphants jouant à cache-cache et même le baptême involontaire dʼun crapaud figuraient parmi les 44 photos et vidéos exceptionnelles sélectionnées parmi plus de 10 000 candidatures, un nombre record lors des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards de cette année, le plus élevé en 11 ans dʼhistoire du concours. Ce concours mondial gratuit est ouvert aux photographes animaliers débutants comme aux plus expérimentés. Il célèbre la joie de la nature et encourage un débat plus large sur la conservation de la faune sauvage avec en point dʼorgue la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 9 décembre 2025 à lʼOXO Gallery à Londres, et une exposition publique gratuite du 10 au 14 décembre.
Tope là !
La photo gagnante de cette année, prise par Mark Meth-Cohn, ingénieur à la retraite originaire du Lake District, représente un gorille exubérant, et lui a valu le prix de la catégorie Mammals. « Ce jour-là, les gorilles adultes cherchaient tranquillement de la nourriture tandis que les petits jouaient avec enthousiasme », explique Mark. Il a également obtenu la distinction « Highly Commended » avec Aaaaawa – mum, une photo finaliste des Awards de lʼannée dernière, qui représentait un jeune gorille faisant une grimace et recevant un baiser de sa mère. Il se souvient avoir pris la photo gagnante High Five alors quʼil randonnait au printemps dans les montagnes brumeuses des Virunga, au Rwanda, et ajoute : « Un jeune mâle était particulièrement désireux de montrer ses talents dʼacrobate en faisant des pirouettes, des sauts périlleux et en donnant des coups de pied. Le regarder faire était hilarant, et tous mes efforts ce matin-là se sont concentrés sur lui. Je suis ravi dʼavoir pu immortaliser son espièglerie. Plus tard à l’hôtel, en revoyant les photos de la journée, je nʼavais plus aucun doute sur le potentiel de ces clichés. »
En photographiant le jeune primate depuis le sol avec un objectif grand-angle pour renforcer lʼeffet, Mark sʼest dit que le public était naturellement attiré par l’humour dans la photographie animalière. « Mais ce n’était pas seulement une pose ou une grimace fortuite, c’était lʼacte délibéré d’un jeune gorille pour impressionner ses cousins humains, lors dʼune scène qui a duré plusieurs minutes », explique Mark. « Cʼétait vraiment très drôle ! Quelle joie d’en avoir été le témoin ! Ce concours mʼa appris à toujours rechercher le côté joyeux dans tout ce que je photographie. Le facteur sourire est aussi important que le facteur surprise. »
En plus dʼun magnifique trophée fabriqué à la main par le Wonder Workshop en Tanzanie, Mark remporte également un safari dans le Maasai Mara au Kenya et un sac photo haut de gamme de la marque réputée THINK TANK.

Hit the Dancefloor. Nikon Young Photographer Award (U25) © Paula Rustemeier / Nikon Comedy Wildlife.
Foxy Moves
Cette année, la photographe allemande Paula Rustemeier a remporté le prix Nikon Young Photographer Award (U25), avec une photo ludique, Hit the Dancefloor, qui montre trois jeunes renards aux Pays-Bas, l’un tombant la tête la première dans le sable tandis que les autres regardent la scène avec amusement. Étudiante à l’Université des sciences appliquées de Trèves, Paula a immortalisé ce moment en 2022, au tout début de sa carrière de photographe animalière. « Les renards étaient vraiment à l’aise en ma présence », dit-elle. « Il sʼagissait de renardeaux qui se retrouvaient le soir pour jouer. » Paula se rend régulièrement au même endroit à lʼaube et utilise toujours une vitesse dʼobturation rapide associée au mode rafale. Elle dit que le timing est essentiel. « Beaucoup de photos dʼanimaux drôles sont géniales, mais on ne voit pas souvent ce genre dʼinteractions. Trois renards ensemble, l’un tombant sur le museau, les autres semblant rire. Cela ressemblait à une piste de danse, une petite compétition. C’est ce qui m’a plu. »
À gauche : Lauréat du ThinkTANK Birds Award © Warren Price / Nikon Comedy Wildlife. Fish and Other Aquatic Species Award © Jenny Stock / Nikon Comedy Wildlife. À droite : Prix Reptiles, Amphibians and Insects et le Nikon Junior Award (U16) © Grayson Bell / Nikon Comedy Wildlife.
Félicitations à tous…
D’autres rires ont fusé dans toutes les catégories, notamment avec Headlock, une photo de Warren price (gagnant du ThinkTANK Birds Award) qui présente un guillemot, la tête serrée dans le bec d’un voisin, et Smiley une photo de Jenny Stock (lauréate du Fish and Other Aquatic Species Award) qui met en vedette un bennie à bandes bleues sortant, lʼair effronté, dʼun récif de corail. Baptism of the Unwilling Convert de Grayson Bell a remporté le prix Reptiles, Amphibians and Insects Award et le Nikon Junior Award (U16). Maggie Hoffman a obtenu le prix Amazing Internet portfolio Award avec son chimpanzé espiègle, Digging for Gold, tandis que Tatjana Epp a reçu le prix Video Award pour son Surfing Heron.

Digging for Gold. Amazing Internet Portfolio Award. © Maggie Hoffman/ Nikon Comedy Wildlife
Des photographes très renommés ont ajouté une touche d’humour supplémentaire, notamment avec le fou de Bassan emporté par le vent d’Alison Tuck dans Now Which Direction Is My Nest, l’aigle de mer de Steller apparemment souriant d’Annette Kirby dans Go Away, l’écureuil ébouriffé de Christy Grinton dans Bad Hair Day, l’espièglerie des lionceaux de Brett Saalwaechter dans I Just Can’t Wait to Be King et le huard bancal d’Erkko Badermann dans Landing Gear Down. Il y a aussi les babouins espiègles de Kalin Botev dans Monkey Circus, le lémurien sifaka qui se lèche les doigts de Liliana Lucas dans Fonzies Advertising, les lions bâillants de Meline Ellwanger dans The Choir et les ours souriants de Valtteri Mulkahainen dans Smile, You’re Being Photographed.
Surfing heron. Prix Video Award. ©Tatjana Epp / Nikon Comedy Wildlife
La phase de nomination pour les prix de cette année est déjà terminée, mais à partir du 10 décembre, il sera possible de voter pour le Peopleʼs Choice Award, qui permet au public de choisir ses finalistes préférés parmi ceux de 2025. Votez avant le 1er mars 2026 sur www.comedywildlifephoto.com. Les gagnants seront annoncés le 14 mars. De plus, un participant tiré au sort sera lʼheureux gagnant dʼun prix en espèces de 500 £.









