• Livraison gratuite

  • Retours gratuits et faciles

  • Paiement sûr et sécurisé

  • Swiss Garantie

Comment gagner le défi du calendrier des fêtes ? Les vainqueurs nous disent tout…

Natalie DentonVoyages et aventures04 mars 20265 min de lecture
Nikon magazine - Festive challenge winners

Les gagnants de notre Défi du calendrier des fêtes révèlent comment ils utiliseront leurs nouveaux appareils photo Nikon Z5II et expliquent ce qu’ils ont fait pour remporter les prix

Le défi du calendrier des fêtes n’a lieu qu’une fois par an, mais son esprit de créativité et d’inspiration perdure bien au-delà de la période des fêtes et des cadeaux. Preuve en est, les gagnants du concours viennent tout juste de recevoir leur prix : un Nikon Z5II.

Conçu pour inspirer tous les photographes, de l’amateur curieux au professionnel chevronné, le Défi du calendrier des fêtes propose de nouvelles instructions créatives chaque jour de la période de l’Avent. Qu’il s’agisse de perfectionner des portraits d’animaux de compagnie ou de filmer la saison au ralenti, les photographes et vidéastes de tous les genres ont été encouragés à expérimenter différentes techniques et styles, à explorer de nouvelles idées et à donner libre cours à leur créativité. Certains participaient simplement pour le plaisir, d’autres étaient déterminés à gagner, mais tous ont été chaleureusement encouragés à prendre part à ce concours hivernal de 24 jours. Les photos et les vidéos mises en compétition étaient envoyées accompagnées d’un hashtag Instagram spécifique et parvinrent de tout le continent. Elles furent ensuite présélectionnées jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux, celles des vainqueurs : Stewart Gillespie de Belfast, en Irlande du Nord, et Manuel Varrazza d’Aarau, près de Bâle, en Suisse.

For nikon magazine - Natalie Denton profile
Photographer & WriterMariagesPortraits

Suivre Natalie Denton sur les réseaux sociaux

Que contient notre sac photo ?

Nikon magazine - Festive challenge winners

Tournage backstage avec le gagnant Stewart Gillespie. Photo d’accueil : Nikon Coolpix P950, objectif intégré (équivalent à un objectif NIKKOR 24-2000 mm) à 196 mm (équivalent plein format 1100 mm), f/5.6, 1/125 s, et 400 ISO, ©Stewart Gillespie

Stewart Gillespie : lauréat Nikon Europe

« C’était le jour 16 : le houx, le lierre et toute la flore et le feuillage de l’hiver » répond Stewart quand on lui demande quel jour il a gagné, lui qui a participé pour le plaisir à plusieurs des défis. « Les instructions demandaient de se concentrer sur la flore rustique qui caractérise les mois les plus froids, et celle-ci m’a semblé correspondre parfaitement, moi qui passe tout mon temps dans la nature. »

Amateur averti depuis près de deux ans, Stewart se passionne pour la photographie animalière, en particulier les oiseaux, et passe le plus clair de son temps dans la nature lorsqu’il ne travaille pas comme analyste dans un cabinet d’avocats. « Là où j’habite, il y a toujours des oiseaux posés sur la clôture et cela a fini par m’intriguer : j’ai voulu savoir de quel type d’oiseaux il s’agissait », explique-t-il. « J’ai donc commencé à prendre des photos. Puis j’ai commencé à m’intéresser à d’autres oiseaux et à me demander où je devais aller pour les photographier. Je me suis donc rendu dans ces endroits et j’y ai croisé un renard, un cerf ou un blaireau, et cela a eu une sorte d’effet boule de neige. J’ai voulu transmettre cette passion, alors j’ai commencé à essayer de prendre des photos pour les montrer aux autres. »

Ce sont exactement ces circonstances qui ont conduit Stewart à suivre les instructions pour le jour 16 et au final à gagner le concours. « Je suis allé dans une réserve naturelle à Donegal, pas trop sûr de ce que j’allais y trouver, compte tenu de la météo », se souvient-il. « Plus tard dans la journée, la pluie s’est arrêtée et l’heure dorée a répandu une lumière absolument magique. C’est là que je l’ai vu, le renard, et j’ai vu les feuilles de houx. Je me suis déplacé lentement pour ne pas l’effrayer et j’ai aligné la photo de manière à ce que le houx encadre son œil. Heureusement, il se prélassait au soleil et cela l’a distrait pendant que je prenais la photo. C’était comme si les étoiles s’étaient alignées. »

Stewart a pris sa photo à l’aide du Nikon Coolpix P950, un appareil photo bridge à superzoom de 16 millions de pixels. « Cela prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo haut de gamme pour pouvoir prendre de bonnes photos, et celui-ci offre une portée incroyable. De plus c’est un très bon appareil photo pour s’entraîner », déclare-t-il. Maintenant qu’il a reçu le Nikon Z5II, il est ravi de pouvoir passer à l’échelon supérieur : « Dès que j’ai appris que j’avais gagné, j’ai commencé à me plonger dans des articles et des vidéos pour découvrir ce que je pouvais faire avec le Z5II et à dresser une liste de souhaits avec tous les objectifs dont j’aurai besoin ! »

Le meilleur conseil de Stewart pour gagner en 2026 : « Votre photo doit avoir une intention claire. Elle doit indiquer très clairement à quelles instructions elle se réfère. Le jury est composé d’experts en photographie, mais je me demande : si un étranger regardait ma photo, comprendrait-il ce que j’essayais de montrer ? »

nikon-image

Nikon Z6III avec NIKKOR Z 24-120mm f/4 à 68 mm, f/4, 1/50 s, 1000 ISO ©Manuel Varrazza

Manuel Varrazza : lauréat Nikon DACH (Allemagne, Autriche et Suisse)

Pour Manuel Varrazza, passionné de photographie depuis toujours, son amour de la nature morte et de la photographie de rue s’est avéré être la combinaison gagnante, son envoi du Jour 1 répondant d’emblée aux instructions. Intitulé « Sublimez l’esprit de Noël grâce à des compositions créatives », le défi demandait aux photographes d’imaginer qu’ils avaient été mandatés par une société de cartes de vœux pour concevoir quatre modèles exceptionnels. « Le concours m’a incité à élargir mes perspectives et à essayer de nouvelles choses, par exemple photographier à main levée avec une vitesse d’obturation relativement lente. Le défi m’a motivé à sortir des sentiers battus et à m’affranchir des règles », explique Manuel, qui a pris la photo gagnante à l’aide d’un Nikon Z6III lors d’une visite sur un marché de Noël à Olten, en Suisse, avec son fils. « Le marché était décoré de nombreuses boules de Noël suspendues dans les airs », poursuit-il. « L’harmonie des reflets sur ces boules, de leur couleur dorée et de leur décor d’étoiles m’a plu. Lorsque la neige artificielle a commencé à souffler de l’un des stands, j’ai saisi cette combinaison en toute hâte car elle créait une ambiance absolument merveilleuse. Je me suis trouvé là au bon moment, juste quand la neige artificielle est apparue, et j’ai réagi par pur instinct. »

Voulant garder les flocons de neige nets, Manuel explique qu’il a délibérément sous-exposé la photo pour garder l’arrière-plan sombre. « Grâce à la capacité du Z6III de prendre des photos à des sensibilités plus élevées avec très peu de bruit et une bonne stabilisation, et avec une main sûre, j’ai pu obtenir une image nette en dépit de la vitesse d’obturation relativement lente », souligne-t-il.

« Cela reflète ma façon de photographier : saisir des sujets et des moments apparemment insignifiants et les transformer en images expressives. Cette photo est censée transmettre une ambiance de Noël et un sentiment de force. De force parce que, malgré la neige et le froid, la boule de Noël brille de tous ses feux, domine la photo et propage une sensation de chaleur. »

Se décrivant lui-même comme un « photographe polyvalent expérimenté », Manuel est chargé de comptes professionnels, ce qui lui donne de nombreuses occasions de voyager et lui permet de pratiquer sa passion, avec l’intention d’aller peut-être plus loin à l’avenir. « J’étais abasourdi ! » se souvient-il du moment où il a appris qu’il avait gagné. « Cela me rend un peu fier et confirme que je suis sur la bonne voie. » Prévoyant de remplacer son deuxième appareil photo (un Nikon D5000) par le Z5II, Manuel affirme que le nouvel appareil photo lui permettra de réagir beaucoup plus rapidement aux situations. « Par exemple, lorsque j’ai besoin d’une focale différente ou que je ne veux pas changer d’accumulateur en cours de séance de prise de vues », explique-t-il. « De plus, c’est un appareil photo plein format, contrairement au D5000, et, comme avec le Z6III, je peux envoyer des photos directement dans le cloud ou sur mon téléphone, ce qui me manque parfois avec le D5000. »

Le meilleur conseil de Manuel pour gagner en 2026 : « Une image forte doit inciter les gens à la regarder et elle doit transmettre une ambiance. Elle peut être différente des clichés habituels. La perspective et la composition peuvent, et doivent, être audacieuses et non conventionnelles. »

Options de partage

Découvrez les appareils photo hybrides

Équipement

Produits phares

En savoir plus sur les prises de vue en extérieur

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité