
Pep Bonet
Ambassadeur

Pep Bonet is an award-winning photographer, filmmaker and DOP, who has worked across a series of personal projects, documentary films and assignments for clients and NGOs. His longer-term projects focus on the current issues in Africa, with his most well-known project being “Faith in Chaos”, a photo essay on the aftermath of the war in Sierra Leone. Pep’s ongoing work around the globe on HIV/Aids and identity has led to several photography books and many exhibitions worldwide.
J’ai eu un coup de foudre immédiat pour la photographie, mais ce que j’ai appris à aimer au fil du temps, c’est le défi posé par la maîtrise des différentes techniques requises pour chaque sujet et scénario.
Lorsque j’ai commencé à photographier, il y a de cela 25 ans, j’ai acheté le Nikon F2 et je suis tombé amoureux de la puissance créative et de la liberté qu’il me procurait. Peu de choses ont changé depuis, puisque je photographie toujours avec du matériel Nikon. Au fil des années, j’ai utilisé une multitude d’appareils photo Nikon, pour ne pas dire presque tous. De l’argentique au reflex numérique en passant par les nouveaux appareils photo hybrides.
Mon style est assez différent de celui des autres photographes, car il rassemble toutes sortes de techniques, d’inspirations, de genres et de choix esthétiques que j’ai développés tout au long de ma carrière. Chaque récit nécessite une esthétique différente et j’aime utiliser mon équipement Nikon pour explorer et apprendre de nouvelles choses – c’est un principe que je m’oblige à respecter.
J’ai un lien particulier avec le Nikon D90 notamment parce qu’il s’agit du premier reflex numérique doté d’une fonctionnalité vidéo. À l’époque, c’était révolutionnaire et c’est ce qui a orienté mon parcours vers la vidéographie et le cinéma. Disposer d’un outil aussi polyvalent était extraordinaire.
Plus récemment, j’ai eu la chance de photographier avec le Z 8 – et ce pratiquement en avant-première ! C’est un appareil qui me tient à cœur, car je l’ai utilisé pour photographier « The Movement » – la série limitée de Nikon avec d’autres membres de la famille Nikon lors d’un voyage en Espagne. L’étendue des possibilités offertes par ce petit appareil photo compact est infinie.
En tant que membre de la famille Nikon et grâce à mon rôle d’ambassadeur, j’ai pu entretenir une relation « donnant-donnant » avec la marque. Je peux non seulement tester et essayer le dernier kit, mais également développer une relation dans laquelle on me fait confiance pour fournir un retour d’information honnête et constructif afin de vérifier que les produits restent les meilleurs et les plus adaptés à ceux qui en font usage.


