Le trio parfait des objectifs à focale fixe

John Bogna Technologie et savoir-faire17 févr. 20263 min de lecture
Nikon magazine - prime trinity

L’objectif indispensable à avoir dans son sac

Focale fixe ou zoom ? Quoi utiliser ? Ceux qui ne jurent que par les objectifs à focale fixe parlent de « Sainte Trinité » : 35 mm, 50 mm et 85 mm. Et il y a une bonne raison à cela. Ces trois objectifs couvrent une plage de focales couramment utilisées en photographie de mariage ou éditoriale, et les objectifs à focale fixe sont souvent plus lumineux que leurs homologues à zoom. Passons en revue ici le trio ultime de Nikon : les objectifs à focale fixe NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, NIKKOR Z 50mm f/1.2 S et NIKKOR Z 85mm f/1.2 S.

Nikon magazine - Creative use of depth of field with the NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S : le storyteller

Très appréciée des photographes et des cinéastes, la focale de 35 mm est souvent qualifiée d’objectif « storyteller ». Après avoir acheté mon premier appareil photo plein format, j’ai moi-même utilisé exclusivement un objectif 35 mm pendant des années. Il était tellement polyvalent que je n’ai presque jamais ressenti le besoin d’en changer.

Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S offre une profondeur de champ extrêmement réduite à pleine ouverture (f/1.2), ce qui en fait un objectif idéal pour réaliser des scènes éditoriales avec une mise au point nette sur le sujet. La focale plus large permet de cadrer suffisamment l’environnement pour mieux raconter l’histoire et la profondeur de champ extrêmement réduite (et d’une netteté exceptionnelle) permet une mise au point précise sur le sujet.

« La focale de 35 mm offre au spectateur une vision réaliste de l’histoire », explique le photographe Derek Harbinson, qui a testé l’objectif. « Elle le place au cœur de la scène, comme s’il se tenait là à regarder les événements se dérouler. La flexibilité créative et les capacités globales du NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, ainsi que sa conception robuste, en font le complément idéal d’un Nikon Z8 ou Z9 en mission. »

Cet objectif, ainsi que les autres modèles de cet impressionnant trio à focale fixe, intègre des composants optiques vraiment remarquables. Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S comprend 17 lentilles réparties en 15 groupes. Elles garantissent un excellent rendu des textures, une transition incroyablement douce entre la mise au point et le flou artistique, ainsi qu’un bokeh soyeux. Des efforts minutieux ont été fournis pour offrir un rendu réaliste des détails grâce à l’objectif « storyteller ».

nikon-image

Le trio ultime

Le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S : le couteau suisse

Quand des personnes qui débutent en photographie me demandent quel objectif acheter si elles ne peuvent en acheter qu’un seul, je leur conseille d’opter pour un 35 mm ou un 50 mm. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cet objectif le « nifty fifty » : il est multitâche et reproduit fidèlement ce que l’œil humain voit, offrant ainsi une perspective des plus naturelles. Associez cette polyvalence à une excellente optique et vous obtiendrez le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S.

Avec une focale qui convient à presque toutes les situations, le 50 mm est un objectif incontournable pour tous, des photographes de mariage aux photojournalistes. « Si je ne devais choisir qu’un seul objectif pour photographier les mariages, ce serait celui-ci », déclare le photographe Colton Simmons à propos du NIKKOR Z 50mm f/1.2 S dans sa vidéo de présentation.

Avec une optique aussi impressionnante que son homologue de 35 mm, le Z 50mm f/1.2 S est destiné aux photographes ou vidéastes recherchant un champ de vision légèrement plus étroit, du studio à la rue.

nikon-image

Le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S

NIKKOR Z 85mm f/1.2 S : le maître du portrait

Pour beaucoup, le 85 mm est la focale idéale pour les portraits intimes. Le dernier pilier de notre trio de choc, le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, fait partie des incontournables.

À l’époque des reflex numériques, l’AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G était considéré comme le maître du portrait. Aujourd’hui, ce titre revient au NIKKOR Z 85mm f/1.2 S. La compression de perspective du 85 mm assure le degré idéal de séparation avec l’arrière‑plan, tandis que l’ouverture ultra-large f/1.2 permet de distinguer les moindres détails de la scène.

Malgré sa taille, le 85 mm f/1.2 est étonnamment léger, et son design épuré met l’accent sur la simplicité et la facilité d’utilisation. « Le bokeh est extraordinaire », a déclaré Frøydis Geithus, Ambassadrice Nikon, après avoir testé le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S. « C’est important lorsque vous photographiez un couple et que vous ne voulez pas avoir trop d’éléments gênants à l’arrière-plan. J’ai besoin d’une ouverture de f/1.2 ou f/1.4 pour obtenir un arrière-plan flou et esthétique. »

Les points communs de ces objectifs

Les objectifs de ce trio sont tous très performants à faible luminosité. Leur ouverture extra-large et leur monture Z large laissent entrer une grande quantité de lumière sur votre capteur. Vous pouvez ainsi travailler dans des environnements auparavant trop sombres pour saisir des images intéressantes. Cette ouverture offre également une multitude de possibilités créatives grâce à son plan focal fin et son magnifique bokeh.

Comme il s’agit d’objectifs S, les trois focales fixes présentées ici sont conçues pour durer et résister aux intempéries grâce à leur fabrication robuste en métal et en caoutchouc. Leurs lentilles sont traitées sur plusieurs couches afin d’éliminer les aberrations chromatiques, les images fantômes et les lumières parasites. Les trois objectifs partagent également le même diamètre de fixation pour filtre (82 mm), ce qui permet d’utiliser les mêmes filtres sur les trois.

Ces trois objectifs constituent un trio idéal, couvrant certaines des focales les plus utiles et les plus efficaces en photographie et en cinématographie. Si vous êtes un professionnel qui gagne sa vie derrière un objectif, ces accessoires sont tous des compléments utiles à votre équipement.

En savoir plus sur les objectifs de la série S

ÉQUIPEMENT

Produits phares

Découvrez le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

nikon-image

Libérez votre créativité