Sublimez vos photos et vidéos de voyage

Nikon Team Technologie et savoir-faire28 août 20257 min de lecture
Nikon magazine - elevate your travel still and video

Maîtrisez les réglages de votre appareil photo, réalisez des vidéos cinématographiques et améliorez votre composition

Si, comme nos photographes Nikon, vous profitez des jours plus longs et des mois plus chauds pour améliorer vos photos et vidéos de voyage, ces conseils vous seront utiles.

Jouez avec les superpositions et les lignes directrices

Qui dit cela ? Le photographe et vidéaste de voyage, d’astronomie et de paysage Sergio Diaz

« J’aime inclure des éléments au premier plan tels que des rochers, des plantes ou des structures pour encadrer la scène et ajouter de la profondeur, de la dimension et du contexte. Je préfère également les compositions larges, en jouant avec la perspective et les contrastes de lumière pour que l’image ait du relief et n’adopte pas ce rendu plat et trop retouché que l’on voit souvent sur Instagram. »

Utilisez PhotoPills pour suivre la trajectoire du soleil

Qui dit cela ? La photographe et vidéaste spécialisée dans la gastronomie et les voyages Solli Kanani

« En été, le soleil crée souvent une lumière dure, d’où l’importance de la planification. J’utilise l’application PhotoPills pour voir où le soleil se lèvera et se couchera dans la région où je me rends. Dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter de photographier à midi. Je préfère travailler avec une lumière douce et naturelle, tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque la lumière est plus chaude et plus flatteuse. »

Nikon magazine - Travel stills and video

D750 et NIKKOR AF-S 50mm f/1.4G, 1/200, f/3.2, 100 ISO, © Solli Kanani

Renforcez le contraste avec un filtre polarisant

Qui dit cela ? La photographe et vidéaste spécialisée dans la gastronomie et les voyages Solli Kanani

« Lorsque je photographie sous la lumière estivale intense, je m’assure toujours d’emporter un filtre polarisant, un outil fantastique pour réduire les reflets et renforcer les contrastes, en particulier lors de prises de vue de lacs et de ciels. Pour la vidéo, j’utilise des filtres ND, idéalement un ND variable de 1-5 vitesses, qui me permet de maintenir une vitesse d’obturation cinématographique même dans des conditions lumineuses. »

En savoir plus : Le guide indispensable des filtres : que faut-il utiliser pour la neige, l’eau et les effets ?

Voyagez léger

Qui dit cela ? La photographe et vidéaste spécialisée dans la gastronomie et les voyages Solli Kanani

« Sachez exactement ce que vous allez emporter. J’adore utiliser mon NIKKOR Z 105mm f/2.8 VR S avec mon Z7II pour saisir les moindres détails et la vie cachée de la nature. Pour les scènes plus larges, mon NIKKOR AF-S 16-35mm f/4G ED VR (avec un adaptateur pour monture FTZ II) est parfait pour les paysages. Lorsque je veux voyager léger, en particulier pour les courts séjours citadins, j’emporte le Nikon Zfc, un formidable outil polyvalent et idéal pour la photographie de rue. »

Différents objectifs en action. De gauche à droite : NIKKOR AF-S 16-35mm f/4G ED VR à 35 mm (Venise), NIKKOR AF-S 50mm f/1.4G (Paris), NIKKOR AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR à 122 mm (Lavande) et NIKKOR Z 105mm f/2.8 VR S (Abeille).

Reflétez l’ambiance et l’âme du lieu

Qui dit cela ? Lauréat du National Geographic Traveller Photography Award 2025, Scott Antcliffe

« Concentrez-vous sur ce qui donne vie à la destination : ces petits moments authentiques qui vont au-delà des apparences, qu’il s’agisse d’une interaction entre les habitants, de la texture d’un mur usé par le temps ou d’un trait de lumière fugace qui révèle quelque chose d’unique sur le lieu. Il s’agit d’être présent, observateur et patient. J’observe comment les gens se déplacent, comment la lumière évolue aux différents moments de la journée et comment l’environnement interagit avec la vie quotidienne. Il s’agit souvent d’une intuition. Lorsqu’une scène saisit un rythme, une émotion ou un contraste, je sais qu’elle exprime l’essence même de ce lieu. J’aime utiliser les ombres, les couleurs et la lumière non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi comme outils de narration. La lumière dure de midi peut révéler la texture et la rudesse ; une lumière douce et dorée peut apporter chaleur et intimité. Les ombres ajoutent du mystère et de la profondeur, tandis que les couleurs vives peuvent exprimer le dynamisme d’une culture. Il s’agit d’utiliser ces éléments pour refléter l’ambiance et l’âme d’un lieu, pas seulement son apparence. »

Nikon magazine - Stills and video for travel photography

Z9 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 29 mm, 1/125 s, f/4, 1000 ISO, © Scott Antcliffe

N’oubliez pas l’assurance

Qui dit cela ? Photographe animalier Roie Galitz

« Que vous soyez professionnel ou amateur, que vous preniez des photos chez vous ou à l’étranger, souscrivez une assurance. Les professionnels doivent s’assurer que leur police couvre l’utilisation professionnelle, la valeur du matériel neuf et les voyages à l’international. D’après mon expérience, les compagnies d’assurance n’aiment pas payer. Veillez à souscrire une police adéquate, et non une police bon marché. »

En savoir plus : Qu’emporter pour un safari ?

Ajoutez des filés panoramiques et du mouvement à vos vidéos

Qui dit cela ? Le photographe et vidéaste de voyage, d’astronomie et de paysage Sergio Diaz

« J’essaie toujours de faire en sorte que le mouvement de l’appareil photo soutienne l’histoire du lieu. Je combine généralement des filés panoramiques lents pour mettre en valeur l’environnement, des travellings avant pour transmettre un sentiment de découverte et des accélérés (time-lapse) pour saisir le passage du temps, notamment lors des couchers de soleil ou en présence de nuages spectaculaires. J’utilise également des transitions naturelles, comme le déplacement de l’appareil photo derrière un arbre ou un rocher, pour relier les scènes en douceur sans utiliser d’effets artificiels classiques. »

Nikon magazine - better nighttime photography
Nikon magazine - better nighttime photography
Z5II et NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, 24 mm, 1/160 s, f/8, 250 ISO, © Sergio Diaz
Allez au-delà des lieux vus sur Google ou Instagram

Qui dit cela ? Le photographe et vidéaste de voyage, d’astronomie et de paysage Sergio Diaz

« Je parle souvent aux habitants, je consulte des forums de randonnée ou j’utilise des cartes topographiques pour trouver des endroits moins fréquentés. Le Roque de Los Muchachos à La Palma (Espagne, ci-dessous), par exemple, a attiré mon attention non seulement pour ses vues incroyables, mais aussi à cause de ce sentiment d’être littéralement au-dessus des nuages. C’est un paysage qui transmet l’isolement et l’immensité. La forêt de Los Tilos est incroyable pour son atmosphère de jungle, humide, qui contraste avec le reste de l’île. Le phare de Fuencaliente (ci-dessus) offre quant à lui un contraste saisissant entre la roche volcanique noire, la mer et l’architecture, ce qui me permet de jouer avec les textures et les lignes. Je cherche toujours des endroits qui ont leur propre énergie, pas seulement des lieux ‘Instagrammables’. »

Nikon magazine - better nighttime photography
Nikon magazine - better nighttime photography
Roque de Los Muchachos (à gauche) et Los Tilos (à droite) © Sergio Diaz
Réglez correctement votre vidéo pour les lumières vives

Qui dit cela ? Photographe, vidéaste et créateur de contenu de voyage Nicolas Jægergaard

« La vidéo ajoute une nouvelle couche de complexité. Réduire simplement la sensibilité et ouvrir le diaphragme ne suffit pas toujours. Pour la vidéo, la vitesse d’obturation doit être le double de la cadence de prise de vue. Si je filme à 60 vps, je réglerai ma vitesse d’obturation sur 1/125 s. C’est assez lent pour des conditions lumineuses, même en réglant la sensibilité et l’ouverture, et c’est là que le filtre ND devient indispensable. Le filtre NiSi True Color ND-VARIO 1-5 Stops me permet d’ajuster précisément la réduction de lumière dont j’ai besoin, sans compromettre la qualité d’image. J’utilise également les motifs zébrés, des superpositions en rayures qui apparaissent sur les zones surexposées de votre image. Je les règle généralement entre 245 et 250 pour repérer et contrôler rapidement les zones trop lumineuses. En combinaison avec N-Log, vous obtiendrez une plus grande plage dynamique et une meilleure flexibilité en postproduction, ce qui permet de préserver les détails même dans des scènes à fort contraste, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Je filme en 4K à 60 vps afin de pouvoir ralentir la séquence plus tard pour des reels Instagram ou les shorts YouTube, sans perte de qualité. »

En savoir plus : Comment photographier en plein soleil

Utilisez le 4K à 60 vps et la fonction N-Log pour la vidéographie cinématographique

Qui dit cela ? L’équipe de contenu de voyage, Céline et Felix de Memories from Abroad

« Nous utilisons la 4K à 60 vps pour obtenir des mouvements plus fluides, en particulier pour les scènes d’action ou de mouvement rapide, et nous activons la fonction N-Log pour la vidéo afin de saisir une large plage dynamique, ce qui est essentiel pour l’étalonnage des couleurs en postproduction afin d’obtenir un aspect cinématographique. En ce qui concerne la stabilisation de l’image, vérifiez premièrement que vous l’avez activée et deuxièmement que vous utilisez le mode Sport. Nous utilisons toujours le mode Sport au lieu du mode Normal, car il est censé être plus efficace quand il y a beaucoup de mouvement. »

En savoir plus : Création de contenus cinématographiques de voyage avec le Z6III

Essayez un stabilisateur

Qui dit cela ? L’équipe de contenu de voyage, Céline et Felix de Memories from Abroad

« Le Z6III dispose certes d’une impressionnante stabilisation intégrée au boîtier, mais avec un stabilisateur, c’est encore mieux. On obtient des images incroyablement nettes et stabilisées, ce qui est essentiel pour les vidéos cinématographiques de voyage de qualité. Des mouvements sans saccades contribuent à produire cet aspect immersif et professionnel qui captive véritablement les spectateurs. En voyage notamment, un stabilisateur nous permet de filmer en marchant, en nous déplaçant dans la foule, en réalisant des filés panoramiques, des suivis ou en captant des scènes dynamiques sans que l’image tremble. Le film offre ainsi un aspect plus professionnel et de meilleure qualité. »

En savoir plus : Utiliser un stabilisateur pour des vidéos plus fluides

Nikon magazine - Cinematic travel content creation with the Z6III
Nikon magazine - Cinematic travel content creation with the Z6III
Wat Benchamabophit, Bangkok, Thaïlande. Z6III et NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR. À gauche/en haut : 28,5 mm, f/11, 1/250 s, 200 ISO. À droite/en dessous : 27 mm, f/4.2, 1/1600 s, 800 ISO, © Memories From Abroad
Passez devant l’objectif

Qui dit cela ? L’équipe de contenu de voyage, Céline et Felix de Memories from Abroad

« Si l’on présente une personne en première partie de la vidéo, on tisse un lien personnel, explique Felix. Les gens aiment s’observer. Ils cessent alors de faire défiler l’écran. Ils ont envie de regarder la personne. Cela les fascine. C’est pourquoi je filme souvent Céline en entier dans son environnement, tout en réalisant quelques gros plans où l’on ne voit que la tête et les épaules. »

Nikon magazine - camera 101

Surveillez votre exposition à l’aide de l’histogramme (ici en bas à droite)

Maîtrisez votre histogramme

Qui dit cela ? Photographe, vidéaste et créateur de contenu de voyage Nicolas Jægergaard

« Je me fie à mon histogramme plus qu’à tout autre outil. Il offre une lecture visuelle rapide pour savoir si je risque de surexposer les hautes lumières, ce qui est crucial pour contrôler l’exposition. Pour la photo, je mets généralement l’ouverture au maximum et je réduis la sensibilité au minimum. À l’aide de l’histogramme, j’expose à droite, juste au bord de la surexposition, pour conserver autant de données que possible. »

En savoir plus : Décoder l’histogramme

Les photos de Nicolas Jægergaard en plein soleil

Conseils pratiques du magazine Nikon pour la photo et la vidéo de voyage
  1. Connaissez vos objectifs. La règle de base est la suivante : un ultra grand-angle (8 mm à 24 mm) et un grand-angle (24 mm à 35 mm) pour les paysages, les rues et l’architecture ; un objectif à focale fixe lumineux (tel que le NIKKOR Z 35mm f/1.4 ou le NIKKOR Z 35mm f/1.2) pour les environnements à faible éclairage et un bokeh crémeux ; un zoom polyvalent (tel que le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8) pour plus de polyvalence.
  2. Effectuez des prises de vue au format RAW. Cela préserve les détails et la plage dynamique, facilitant ainsi la postproduction. Vous filmez ? Utilisez la fonction N-Log (la version propriétaire logarithmique propre à Nikon, spécifiquement conçue pour les appareils photo Z) pour conserver une grande quantité de données qui peuvent être manipulées en post-traitement, même si certains réglages (tels que la balance des blancs et la réduction du bruit) restent fixes.
  3. Utilisez les Picture Control. Il s’agit de combinaisons prédéfinies de réglages de traitement d’image qui comprennent l’accentuation, la clarté, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte, disponibles à la fois pour la vidéo et la photo. Si vous ne disposez pas d’un mode d’enregistrement N-Log 10 bits, la fonction Picture Control vous permet d’affiner l’aspect de votre vidéo. Vous avez le choix entre des pré-réglages tels que Standard, Neutre, Saturé ou Uniforme. Pour une flexibilité maximale en postproduction, l’option Uniforme est souvent recommandée, car elle conserve plus de détails dans les hautes lumières et les ombres. Vous pouvez régler les paramètres du mode Picture Control dans le menu de prise de vue.
  4. Intégrez des plans de coupe. Variez vos séquences avec des images de personnes, de nourriture, de rues ou de textures pour rendre vos vidéos plus cinématographiques.
  5. Préparez des cartes SD de sauvegarde. Emportez des cartes mémoire supplémentaires pour le stockage. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Selon le modèle, les appareils photo Nikon acceptent les cartes SD, CFexpress, XQD ou même micro SD.
  6. Téléchargez SnapBridge. Préparez-vous pour Instagram : l’application gratuite de Nikon facilite le transfert des photos et vidéos de l’appareil photo vers votre smartphone.
  7. Vous n’êtes pas encore prêt à passer au mode manuel ? Si vous passez du mode automatique au mode manuel, commencez par la priorité ouverture, la priorité vitesse ou le mode auto programmé (consultez ce guide des modes de l’appareil photo).

Les meilleurs objectifs pour la photographie de voyage

Image d’ouverture : Nicolas Jægergaard

Options de partage

Plus d’informations sur les voyages et le paysage

CONSEILS ET ASTUCES

Produits phares

Vous découvrez Nikon ?

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité