La magie de mai : 31 défis pour le Mois national de la photographie

Nikon Team Photo Finish28 avr. 202510 min read
Nikon magazine

Ces défis créatifs, des plus amusants aux plus diaboliques, vous permettront de réaliser des photos – et des vidéos – en ce Mois national de la photographie. Avec une introduction de Dom Salmon

Ce mois-ci, il ne s’agit pas seulement d’un nettoyage de printemps pour la Reine de mai (merci Led Zeppelin), mais aussi du Mois national de la photographie, au cours duquel nous célébrons l’art de la photographie. J’espère que vous irez voir quelques-unes des nombreuses expositions ou même que vous assisterez à des ateliers dans des clubs ou des galeries près de chez vous.

Même si ce mois est surtout consacré aux images fixes, n’oubliez pas non plus votre réalisateur intérieur. La prise de photos en mouvement est un excellent moyen non seulement de renforcer vos compétences, mais aussi de développer différentes idées sur la manière de saisir des moments et de raconter votre histoire.

Si vous avez trouvé les vidéos difficiles et préférez vous accrocher à votre smartphone, il est vraiment temps de découvrir votre « créateur de contenu hybride », un créateur qui se sent tout aussi à l’aise avec les photos qu’avec les vidéos. Grâce aux progrès technologiques des appareils photo numériques hybrides, c’est plus facile que jamais.

Mon père a été l’un des premiers caméramans de télévision à travailler dans le domaine de l’Electronic News Gathering (ENG), c’est-à-dire avec des caméras vidéo portables. Le preneur de son devait transporter l’énorme magnétophone U-Matic (à peu près de la taille d’un bagage d’avion) et les objectifs de caméra (sans autofocus) coûtaient presque aussi cher qu’une maison moyenne. En outre, les prises de vue en intérieur exigeaient la présence de plusieurs lampes très grandes et chaudes au tungstène pour obtenir une image exploitable. Oh, et évidemment, il n’y avait pas de mode photo !

Aujourd’hui ? Mon Z6II réalise des photos plein format de 24 millions de pixels en RAW, des vidéos 1080p à 120 vues par seconde et peut produire des vidéos N-Log ou RAW. Il offre également un autofocus ultra-rapide, peut être connecté à un micro et tient pratiquement dans ma poche. Il change tellement la donne.

Afin de stimuler votre créativité, nous vous avons concocté 31 défis pour ce mois-ci. Ils vont des exercices simples pour les débutants à des tâches pour les professionnels, afin que tout le monde puisse participer. Mais quel que soit votre niveau, essayez-les tous (après tout, vous disposez d’un mois), même si je parie que vous continuerez bien au-delà du 31 !

Efe Onojaife (à gauche), André Alexander (au milieu), Twin the world (à droite)

Jour 1 : Passez au format RAW

Qui dit cela ? Le rédacteur du Nikon magazine Derek Harbinson

Commencez le mois en toute confiance en passant du format JPEG au format RAW. Chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur, le capteur de l’appareil photo saisit des données numériques. Ces données sont compressées dans un fichier JPEG et certaines retouches de base sont effectuées automatiquement dans l’appareil photo. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, renforcer votre créativité en matière de photographie et créer exactement les photos que vous avez en tête, le passage au format RAW (via le menu de votre appareil photo) vous offre un contrôle total sur le résultat final.

En savoir plus : Pourquoi choisir le format RAW ?

Jour 2 : Restituez des levers et des couchers de soleil inoubliables

Qui dit cela ? Le photographe de voyage et de plein air et créateur Nikon André Alexander

Le timing, la préparation et la pratique sont essentiels pour restituer correctement les levers et les couchers de soleil. Planifiez votre session à l’aide de Google Maps et d’autres applications de localisation de la position du soleil. Ajoutez de la vie en photographiant des étoiles solaires (ce que l’on appelle aussi l’effet étoilé). Commencez avec une ouverture f/11 (augmentez l’ouverture si nécessaire) et positionnez l’appareil photo de manière à ce que le soleil soit partiellement visible sur la photo. L’effet se produit lorsque la lumière du soleil se répartit sur les lamelles du diaphragme de votre objectif. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une lumière éclatante : c’est-à-dire au lever ou au coucher du soleil, par temps clair et lumineux.

En savoir plus : 6 défis de photographie de voyage pour l’été

De gauche à droite : Règle des tiers, symétrie, triangles d’or et spirale d’or de Giulia Verdinelli. Rappelez-vous, les quadrillages de composition ne sont pas réservés à la photographie culinaire....

Jour 3 : Zoom (soudain, mon cœur se met à palpiter)

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Commencez par tester l’effet de la focale sur l’apparence et le récit de votre vidéo. Si vous disposez d’un zoom, filmez le même sujet avec la position grand-angle la plus large, puis avec le téléobjectif le plus long. Vous pouvez filmer deux clips séparés ou utiliser un zoom lent au cours d’une même prise. Vous voyez la différence ? Avec un grand-angle, vous restituerez davantage l’arrière-plan et créerez davantage de profondeur. Avec le téléobjectif, l’arrière-plan semble plus comprimé et plus proche du sujet.

En savoir plus : Il est temps d’utiliser des zooms pour plus de créativité dans vos vidéos

Jour 4 : Tout est une question de composition (la règle des tiers)

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Expérimentez ensuite la « règle des tiers ». Imaginez un quadrillage divisant le cadre en tiers verticalement et horizontalement, comme un Rubik’s cube, et positionnez votre sujet le long d’une de ces lignes ou à une intersection. Remarquez-vous qu’un sujet non centré peut rendre une scène plus dynamique et visuellement plus attrayante ? Pour ajouter de la profondeur, cadrez votre sujet en utilisant la scène elle-même, par exemple à travers l’ouverture d’une porte ou entre deux branches. Un bon cadrage transforme des clichés ordinaires en visuels captivants.

Pour en savoir plus : 7 quadrillages de composition pour améliorer la photographie culinaire

Utilisation créative du bokeh et de la profondeur de champ. De gauche à droite : Taru Rantala, Eugenia Hanganu, Christian Ammann, Lukas Schulze, Little Shao

Jour 5 : Ouvrez-vous à la nouveauté et utilisez l’ouverture maximale

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Découvrez comment les valeurs d’ouverture modifient l’apparence de votre film. Réglez le Nikon Z en mode Priorité ouverture ou Manuel et effectuez deux prises de vue de la même scène : une avec une grande ouverture (petite valeur d’ouverture, par exemple f/2.8 ou moins) et une avec une petite ouverture (grande valeur d’ouverture, par exemple f/11 ou f/16). Une grande ouverture permet d’obtenir une faible profondeur de champ - le sujet reste net, tandis que l’arrière-plan devient agréablement flou (bokeh), ce qui isole le sujet. Une petite ouverture de diaphragme fait le contraire, en gardant la mise au point sur une plus grande partie de la scène. Découvrez comment cela affecte l’atmosphère de la scène.

En savoir plus : Pourquoi la valeur f/2.8 est-elle l’ouverture magique par excellence ?

Jour 6 : Soyez créatif avec le bokeh

Qui dit cela ? La rédactrice du Nikon magazine Emma Blackmore

Après avoir expérimenté une grande ouverture pour les vidéos, revenez maintenant aux photos. Prenez un modèle pour réaliser des portraits et observez comment le bokeh permet de raconter une histoire. Une grande ouverture (par exemple f/1.7 ou f/2.8) crée une séparation entre le sujet et l’environnement, afin que l’observateur se concentre sur le sujet. Un bokeh faible (par ex. f/6.3) peut raconter une histoire sur le sujet, car il assure une séparation tout en permettant à l’observateur de se faire une idée du contenu de l’arrière-plan. L’absence totale de bokeh (f/22) exige une composition minutieuse pour éviter que le sujet ne se perde dans un arrière-plan confus.

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bokeh (et comment dois-je l’utiliser) ?

Lignes directrices par Ben Moore

Jour 7 : Photographiez dans l’obscurité (en utilisant la lumière artificielle)

Qui dit cela ? L’ambassadrice Nikon, photographe pour les régions polaires et la recherche arctique Esther Horvath

Lorsque le soleil se couche, préparez-vous à prendre des photos dans l’obscurité. Le secret ? Beaucoup de sources de lumière différentes. Il se peut que j’éclaire le sujet avec un projecteur ou que j’utilise en plus des lampes de poche. Si vous n’êtes pas en déplacement, utilisez un flash dissocié de l’appareil pour obtenir un effet cinématographique par contraste avec la lumière bleue ou l’obscurité de la nuit. Et n’oubliez pas de photographier au format RAW pour que tout soit plus net.

En savoir plus : Comment la photographe Esther Horvath inspire la prochaine génération de scientifiques et d’explorateurs

Jour 8 : Diriger le regard avec des lignes directrices

Qui dit cela ? Le photographe de rue et créateur Nikon Ben Moore

Il est temps de sortir. La mise au point à l’aide des lignes directrices et de la symétrie est mon pain quotidien, mais tout dépend de ce qui se présente. Parfois, j’ai envie qu’une personne sur la photo donne une impression de grandeur, ou qu’une personne soit dans la photo parce que cela correspond au flux de l’image – peut-être un homme d’affaires en costume dans un immeuble de bureaux. Trouvez quelque chose qui correspond à l’histoire.

En savoir plus : Les paysages urbains avec Ben Moore

Création d’une composition « flat lay » avec Kiran Cox

Jour 9 : Améliorez vos photographies « flat lay »

Qui dit cela ? Le photographe de rue Kiran Cox

Vous voulez raconter une histoire personnelle à partir d’objets ? Essayez une composition « flat lay ». L’objet principal doit être placé au centre avant d’ajouter d’autres objets. Faites attention aux espaces vides gênants, gardez de la distance entre chaque élément et utilisez des objets de différentes hauteurs. Essayez différents angles, car l’ajout d’une très légère inclinaison peut apporter de la profondeur et une nouvelle dimension. Commencez avec une ouverture f/5.6 pour que tout soit net, ou f/2.8 pour mettre en évidence un objet particulier.

En savoir plus : Stylisation, composition et éclairage d’une photo « flat lay »

Jour 10 : Vivez pleinement le moment présent

Qui dit cela ? Le photographe de mariage et créateur Nikon Gurvir Johal

Qu’il s’agisse de mariages ou simplement de moments en famille, il est crucial d’avoir une compréhension profonde des émotions humaines, la capacité d’anticiper les événements et le talent de tisser un récit cohérent à l’aide de la photographie. Contrairement à d’autres genres qui offrent parfois plus de contrôle sur l’environnement ou le sujet, les mariages sont imprévisibles et remplis d’instants éphémères qui ne reviendront pas. Ayez donc votre ou vos appareil(s) photo à portée de main et entraînez-vous à anticiper les émotions et les réactions.

En savoir plus : Photographie de mariage cinématographique avec Gurvir Johal

Cam Whitnall utilise la prise de vue avec pré-déclenchement sur son Nikon Z6III

Jour 11 : Cinq clips, une histoire

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

La vidéo étant un support de storytelling, vous pouvez créer une histoire courte à l’aide de seulement cinq prises de vue. Choisissez une interaction quotidienne et prévoyez cinq prises de vue différentes (un croquis rapide suffit) qui montrent le processus du début à la fin. Commencez par un plan large pour que le spectateur « comprenne » ce qui se passe, ajoutez des gros plans (des mains qui versent de l’eau, un visage qui réagit), puis un plan en contre-plongée ou un autre point de vue créatif et terminez par un plan final. Assemblez ces clips lors du montage. Vous apprendrez ainsi à élaborer des séquences et des histoires comme un cinéaste.

En savoir plus : Comment optimiser votre appareil photo Nikon Z pour l’enregistrement vidéo

Jour 12 : Utilisez la prise de vue avec pré-déclenchement pour ne plus rien manquer

Qui dit cela ? Le photographe animalier et créateur Nikon Cam Whitnall

Que vous photographiiez la faune sauvage ou le sport, vous devez toujours être prêt à tout. Lorsque votre appareil photo est réglé sur le mode Prise de vue avec pré-déclenchement, vous pouvez appuyer à mi-course sur le déclencheur. Si vous l’enfoncez ensuite à fond, les images mises en mémoire tampon jusqu’à une seconde auparavant sont enregistrées (le temps avant et après la prise de vue en rafale peut être réglé sur 30 ou 120 vps). Cela réduit le risque de passer à côté d’instants précieux, car l’appareil photo a déjà effectué plusieurs prises avant le moment décisif.

En savoir plus : Premiers pas en tant que photographe animalier avec le Nikon Z6III

Créer de la profondeur dans la photographie de rue avec Lucy Hamidzadeh

Jour 13 : Utilisez la profondeur pour renforcer la mise au point

Qui dit cela ? La photographe de rue et créatrice Nikon Lucy Hamidzadeh

Les bonnes photos de rue sont beaucoup plus vivantes grâce au cadrage, à une belle utilisation de la lumière et à une conscience de la profondeur et de la perspective. Créez de la profondeur en incorporant dans votre photo des éléments surprenants qui peuvent créer une séparation entre le milieu, le premier plan ou l’arrière-plan. Grâce à ces plans, votre photo racontera une histoire bien plus captivante. Dans la photo ci-dessus, j’ai utilisé la mer et les rochers pour créer des plans qui encadrent le sujet et lui confèrent quelque chose de mystérieux.

En savoir plus : Un compagnon de voyage avec Lucy Hamidzadeh

Jour 14 : Travaillez avec l’heure dorée

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Saisissez une courte scène extérieure (un paysage, une vue de rue ou même votre jardin) pendant l’heure dorée, lorsque la lumière ambiante est douce, et observez comment les couleurs s’illuminent et confèrent une véritable touche cinématographique à la scène. Une journée nuageuse permet également d’obtenir une lumière douce et uniforme. L’objectif est de vous habituer à la lumière naturelle et de travailler dans un espace plus grand que votre salon. Mon conseil de pro ? Pensez à un cadran solaire. Où doivent tomber les ombres ? Est-ce que je veux un sujet magnifiquement éclairé ou une silhouette au coucher du soleil ? Le récit n’est pas le même.

En savoir plus : Comment profiter de l’heure dorée en contre-jour

Linus Bergman teste la polyvalence du NIKKOR Z 50mm f/1.4

Jour 15 : Optez pour l’« objectif à tout faire »

Qui dit cela ? Le photographe de paysages et créateur Nikon Linus Bergman

Un objectif pour les remplacer tous ? Ce sera un « 50 mm ». Pour le défi d’aujourd’hui, tenez-vous-en à une focale de 50 mm et zoomez plutôt avec les pieds. Un objectif à focale fixe lumineux de 50 mm est particulièrement polyvalent : il vous permet de prendre des photos en basse lumière, d’obtenir un magnifique bokeh avec une faible profondeur de champ et de contrôler le flou d’arrière-plan de manière créative. Sur le long terme, cet exercice vous aide à comprendre les possibilités de l’appareil photo et, avec le temps, forme l’œil à la composition. En expérimentant différentes ouvertures sur le 50 mm, vous découvrirez également dans quelle mesure vous contrôlez la profondeur de champ, une compétence essentielle à la photographie créative.

En savoir plus : L’objectif le plus polyvalent de votre sac

Jour 16 : Apprenez à connaître le N-Log et le Pro-Res

Qui dit cela ? La rédactrice du Nikon magazine Emma Blackmore

Débit binaire. Codec. LUT. Lorsque vous passez des photos aux vidéos, vous devez vous familiariser avec toute une série de nouveaux termes. Nous le comprenons. Heureusement, nous avons conçu un guide pratique de tous les termes techniques liés aux vidéos. Rangez votre appareil photo pour aujourd’hui et familiarisez-vous avec le jargon technique. Ensuite, réjouissez-vous des dernières nouvelles : Les LUT (Lookup tables, similaires aux pré-réglages d’édition) exclusives développées par Nikon et RED peuvent désormais être téléchargées gratuitement. Hourra !

En savoir plus : Décoder les termes vidéo : le guide du débutant

Dom Salmon manipule l’éclairage intérieur, et filme un entretien en coulisses

Jour 17 : Travaillez sur le son

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Une super vidéo, c’est plus que des images. Le son joue également un rôle important. Faites particulièrement attention à la manière dont vous enregistrez le son. Enregistrez un court segment de conversation (une interview ou un clip de style vlog) ou une scène dans laquelle les bruits ambiants dominent l’atmosphère (par exemple, le clapotis d’une rivière, le bruit de la rue ou même le ronronnement de votre chat). Comment le son a-t-il modifié l’effet de la vidéo ? Si vous êtes un vlogger, équipez-vous d’un micro sans fil pour mieux entendre les dialogues. N’oubliez pas que des bruits de rue prétendument agréables peuvent ressembler à du vacarme sur une bande. Avec des écouteurs intra-auriculaires, vous entendrez mieux l’enregistrement.

En savoir plus : De quel matériel de prise de son ai-je besoin pour la vidéographie professionnelle ?

Jour 18 : Essayez une boîte à lumière

Qui dit cela ? Le rédacteur du Nikon magazine Derek Harbinson

C’est le moment de travailler la lumière en intérieur avec une boîte à lumière. Tout ce qui peut être placé sur une source de lumière pour l’atténuer est en fait une boîte à lumière - des boîtes à lumière professionnelles de Profoto à quelques feuilles de papier de soie au-dessus d’un flash. Comme avec les réflecteurs, tout ce que vous pouvez placer sur une source de lumière pour la modifier s’avère précieux, car il est toujours plus rapide et plus facile de contrôler une source de lumière que d’en créer une nouvelle pour l’ajouter à une scène. Procurez-vous dès aujourd’hui une boîte à lumière, ou faites-en une vous-même, et voyez comment cela influence la composition.

En savoir plus : Comment photographier sous un éclairage intérieur

Les portraits percutants de Lou Jasmine, avec une photo en coulisses de Jarno Schurgers

Jour 19 : Saisissez à la fois la douceur et la force du modèle

Qui dit cela ? La photographe de mode et de portraits, réalisatrice et créatrice Nikon Lou Jasmine

Vous voulez réaliser de meilleures photos de portrait ? Accroupissez-vous pour avoir plus d’espace dans la moitié supérieure de la photo. Cela permet d’obtenir une composition cinématographique et donne de la puissance au sujet, surtout s’il regarde directement l’appareil photo. Ensuite, faites attention à l’expression naturelle du modèle et mettez-la en valeur. Des instructions simples, comme « Mets ton bras ici » ou « Penche-toi un peu en arrière », sont vraiment importantes ici. Recherchez des sources de lumière naturelle pour adoucir le sujet et le rendre plus lumineux. Laissez le diaphragme grand ouvert et essayez d’abord f/2.8 avant de passer à f/1.2.

En savoir plus : Mes plus grandes leçons en tant que photographe de portraits et de mode, réalisatrice et conteuse visuelle

Jour 20 : Effectuez des mouvements fluides

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

OK, les apprentis Spielberg. Mettez-vous au défi d’effectuer un mouvement fluide avec l’appareil photo, par exemple un lent panoramique (déplacer l’appareil photo horizontalement) ou une inclinaison régulière (déplacer l’appareil photo vers le haut ou vers le bas), sans qu’il y ait de saccades ou d’arrêts. Marchez derrière le sujet avec l’appareil photo (simple suivi ou travelling). La stabilisation VR intégrée aide à éviter les petits tremblements, mais la bonne technique est essentielle : utilisez vos deux mains ou un trépied et déplacez-vous aussi calmement que possible. Passez en revue le film et remarquez comment un mouvement bien exécuté ajoute une touche cinématographique. La maîtrise de mouvements fluides de l’appareil photo améliore l’aspect professionnel et implique l’observateur dans l’action.

En savoir plus : Utiliser un stabilisateur pour des vidéos plus fluides

Gros plan sur l’action avec Jeremy Ducrot

Jour 21 : Maîtrisez l’art du très gros plan

Qui dit cela ? Le spécialiste de la macrophotographie et des paysages Jeremy Ducrot

Découvrez la faune et la flore du printemps. Avant de vous lancer dans la macrophotographie, familiarisez-vous avec le grossissement maximal de votre objectif (pour en savoir plus ici). Ensuite, planifiez la composition de l’image. Lorsqu’on débute, il est tentant d’essayer de zoomer le plus possible. Parfois, un peu de distance permet de créer un arrière-plan et de conférer une certaine atmosphère à votre photo, ce qui peut participer à mettre en valeur le sujet. Choisissez d’abord une petite ouverture, comme f/16 ou même f/22, avant d’expérimenter avec une grande ouverture (f/2.8 ou f/4) pour obtenir des hautes lumières floues.

En savoir plus : 8 conseils pour faire ses premiers pas en macrophotographie en extérieur

Jour 22 : Passez à un objectif à focale fixe pour les photos de sport

Qui dit cela ? Le photographe sportif Lukas Schulze

Dans une impasse créative ? Utilisez autant que possible des objectifs à focale fixe, même lors d’événements sportifs ou d’action, où les zooms sont normalement la référence absolue. Prenez également des photos avec des focales fixes qui remplissent le cadre autant que possible, afin de rendre également plus apparent l’effet procuré par la grande ouverture, par exemple f/2.8 ou 1/8. Si vous ne disposez que d’un zoom, tenez-vous-en à une seule focale. Restez dans la fluidité, changez de position, variez les angles et cherchez des perspectives auxquelles votre spectateur ne s’attend pas.

En savoir plus : Photographier des athlètes en pleine action avec le Z9 et le Z8

Les paysages nocturnes de Mikko Lagerstedt

Jour 23 : Utilisez la correction des couleurs

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Avec les paramètres Picture Control de Nikon, vous pouvez faire évoluer vos prises de vue à un tout autre niveau et obtenir une sensation visuellement saisissante d’une simple pression sur une touche. Vous pouvez ensuite commencer à recoder en N-Log et à corriger les couleurs avec des LUT telles que les LUT d’aspect cinématographique publiées par RED pour Nikon. Retournez à d’autres défis et voyez comment la correction des couleurs modifie l’histoire. À quoi ressemble cette histoire en cinq prises avec le mode monochrome ? Et rappelez-vous que les pré-réglages (comme les LUT RED) sont d’excellents points de départ, mais qu’il est important, lors de l’utilisation de ces curseurs, de les ajuster en fonction de vos prises de vue réelles.

En savoir plus : Les LUT exclusives apportent aux propriétaires d’appareils Nikon un peu de la magie de RED

Jour 24 : Immortalisez une nuit étoilée

Qui dit cela ? Le photographe de paysages et créateur Nikon Mikko Lagerstedt

Familiarisez-vous avec le ciel nocturne avant l’ensoleillement maximum de juillet. Pour immortaliser la Voie lactée, repoussez les limites de votre appareil photo avec un réglage de sensibilité plus élevé (environ 3200 à 6400 ISO), en fonction du bruit de votre appareil. Complétez par une grande ouverture (f/2.8 ou plus) pour capter autant de lumière que possible. Gardez une vitesse d’obturation d’environ 20 à 30 secondes pour éviter que le mouvement des étoiles ne se transforme en traînées. Un objectif grand-angle vous permettra de capturer l’immensité du ciel. Ce réglage permet d’immortaliser la Voie lactée dans ses moindres détails.

En savoir plus : 5 réglages d’exposition à essayer pour la photographie de nuit – guide avancé

Nikon magazine - Better Portraits faster

Comparaison entre un monochrome (modifié), un monochrome (RAW) et un format RAW par le créateur Nikon Dhan Limwattana

Jour 25 : Sachez comprendre les contrastes

Qui dit cela ? Le photographe, directeur de la photographie et coach Kristof Göttling

Vous souhaitez aller plus loin dans les retouches ? Commencez par vous pencher sur les contrastes. Si vous paramétrez le viseur électronique de l’appareil photo (que vous tenez contre votre œil pour voir l’image) en mode « monochrome » dans le menu Prise de vue photo, vous obtiendrez un nouveau regard. En noir et blanc, il est plus facile d’évaluer les contrastes et de voir comment la lumière doit être dirigée et où se trouve la partie la plus claire de la photo. De cette façon, vous comprendrez plus facilement les contrastes et l’éclairage dans Photoshop, car vous serez mieux équipé pour les voir.

En savoir plus : 6 conseils pour débuter dans la retouche des photos

Jour 26 : Expérimentez avec NX Studio

Qui dit cela ? La rédactrice du Nikon magazine Emma Blackmore

En ce qui concerne la post-production, profitez-en pour essayer NX Studio, le logiciel gratuit de retouche d’images de Nikon. Alliant puissance et simplicité d’utilisation, NX Studio vous permet de retoucher vos fichiers RAW et JPEG. L’interface est familière et intuitive, et vous disposez d’un contrôle total sur l’apparence de votre photo, y compris la modification des couleurs dans des zones choisies. NX Studio dispose même d’un éditeur vidéo intégré qui vous permet de découper et fusionner des clips, et d’ajouter des pistes audio.

En savoir plus : Tirer le meilleur parti des logiciels et des applications Nikon

Jour 27 : Utilisez des ralentis spectaculaires

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Réglez votre appareil photo en mode vidéo haute vitesse (jusqu’à 120 vps) et filmez une courte scène d’action rapide – il peut s’agir d’eau versée dans un verre ou d’amis en train de marcher (pensez à la légendaire scène d’ouverture de Reservoir Dogs). Effectuez la prise de vue de préférence à l’extérieur, car vous avez besoin de beaucoup de luminosité pour obtenir des cadences de prise de vue élevées. Ensuite, visionnez-la au ralenti (vous devrez peut-être ralentir le clip lors du montage). Ouah ! Même les choses les plus banales ont soudain l’air extraordinaire lorsqu’elles sont vues à une vitesse divisée par quatre. On voit des détails que l’on manquerait autrement en temps réel et on obtient cet effet de ralenti cinématographique.

En savoir plus : Filmer au ralenti avec le Nikon Z6III : un guide avancé

Jour 28 : Libérez le créateur de contenus qui sommeille en vous

Qui dit cela ? La vidéaste et monteuse Negin Gatavian

Vous avez le contenu, il est maintenant temps de le publier. Prenez le temps aujourd’hui de rechercher des sujets tendance – les contenus qui traitent d’événements ou de tendances actuels ont souvent plus de succès en raison de leur actualité - et n’oubliez pas que les contenus captivants et de qualité sont essentiels. Cela inclut des vidéos visuellement attrayantes, des storytelling captivants et des sujets touchants. YouTube convient aux contenus détaillés, informatifs ou divertissants, tandis qu’Instagram et TikTok privilégient les vidéos plus courtes et concises qui transmettent rapidement leur message ou divertissent. Utilisez des hashtags pertinents et optimisez vos titres et descriptions pour la recherche afin d’améliorer la visibilité.

En savoir plus : Comment configurer un appareil photo pour TikTok (conseils pour les vidéos verticales)

Les années 90 sont de retour, bébé ! Look rétro par Dani K Monteiro

Jour 29 : Améliorez votre cadrage

Qui dit cela ? Le photographe de mode et l’ambassadeur Nikon Christian Ammann

Changez votre focale de prédilection dès aujourd’hui. Si vous souhaitez améliorer vos portraits, par exemple, utilisez une focale de 135 mm au lieu de 85 mm ou 50 mm. Alors qu’une focale de 50 mm produit toujours un effet de grand-angle et montre davantage l’arrière-plan, le 135 mm convient parfaitement aux portraits. Reculez et réduisez la taille de vos sujets pour obtenir un cadrage net. Vous souhaitez mettre à niveau votre kit ? Le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena cadre le sujet comme une peinture à l’huile - avec des plans clairement séparés mais non déformés, surmontés d’un magnifique bokeh.

En savoir plus : Pourquoi utiliser la focale 135 mm pour les photos de mode et les portraits

Jour 30 : La nostalgie à l’état pur

Qui dit cela ? Le photographe sportif et créateur Nikon, Dani K Monteiro

La nostalgie est la plus grande tendance de l’année 2025, avec la résurgence des tendances culturelles des années 1990 et 2000. Appliquez le look rétro des magazines des années 90 à vos photos d’action en fermant le diaphragme et en utilisant un flash dissocié de l’appareil – vous créerez ainsi du mouvement et un effet de traînée avec le flash. Ensuite, photographiez votre sujet à contre-jour avec un flash lumineux, une vitesse d’obturation élevée et une faible sensibilité (ISO). Pour obtenir un aspect nostalgique en post-production, augmentez les contrastes autant que possible tout en réduisant les hautes lumières.

En savoir plus : Comment photographier des portraits d’action rétro dans le style des années 90

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Jour 31 : Créez votre vidéo du Mois de la photographie nationale

Qui dit cela ? Le vidéaste, photographe et directeur créatif Dom Salmon

Félicitations, vous êtes allés jusqu’au bout ! Passons maintenant au défi ultime : un journal vidéo d’un mois. Assemblez vos vidéos, photos et tournages backstage du mois dernier, classez-les par ordre chronologique, puis ajoutez de la musique, des légendes ou des titres et regardez votre mois se dérouler à l’écran. Ainsi, non seulement vous pourrez vous entraîner, mais vous aurez également une vidéo personnelle en souvenir de ce voyage – une façon fantastique de voir vos progrès et votre créativité grandir de jour en jour. Il ne vous reste plus qu’à poster votre vidéo avec #NikonNationalPhotographyMonth…

Et c’est tout. Quelle est votre photo préférée ?

Première photo de gauche à droite : André Alexander, Dani K Monteiro, Mikko Lagerstedt

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