f/1.4 : un réglage magique de niveau supérieur

Dom Salmon Technologie et savoir-faire12 juil. 20256 min de lecture
Nikon magazine

Maîtrisez la grande ouverture f/1.4 d’un objectif à focale fixe lumineux et gagnez en créativité

Si vous souhaitez passer d’un objectif de kit comme le zoom 24-70mm (aussi utile soit-il) à quelque chose de plus « professionnel », investir dans un objectif à focale fixe lumineux comme le NIKKOR Z 35mm f/1.4 ou le NIKKOR Z 50mm f/1.4 peut changer la donne pour votre travail de photographe et de vidéographe.

Mais pourquoi l’ouverture est-elle une fonctionnalité si importante ? De nombreux passionnés de photo et de vidéo connaissent le lien entre la focale et le champ de vision. Mais s’ils savent faire la différence entre les grand-angles et les téléobjectifs, ils ignorent souvent les possibilités créatives offertes par cette très grande ouverture. Un réglage f/1.4 peut faire beaucoup plus que d’ajouter de la luminosité !

Grâce au rayon plus important de la monture Z de Nikon, par rapport à l’ancienne monture F, une ouverture de f/1.4 est plus facile à obtenir. C’est pourquoi les objectifs offrant une ouverture qui était auparavant l’apanage des meilleurs modèles deviennent plus abordables.

L’ouverture très grande permet d’obtenir une séparation étonnante de l’arrière-plan, de superbes performances en basse lumière et des effets de profondeur de champ créatifs. Elle peut conférer à des photos ordinaires une touche véritablement cinématographique.

Photos of Dom Salmon for his magazine article, How to take a professional headshot

Dom Salmon

Writer and Photographer

Suivre Dom Salmon sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?

Nikon magazine

Jacqueline dans son atelier, JHA Porcelain à Florence. Avec une profondeur de champ aussi fine, vous pouvez vraiment mettre en valeur votre sujet avec netteté, comme vous pouvez le voir ici, tout en floutant l’arrière-plan et le premier plan (comme sur la première photo).

Qu’y a-t-il de si génial dans le réglage f/1.4 ?

Une grande ouverture f/1.4 signifie que votre objectif laisse entrer beaucoup plus de lumière que les zooms transtandard qui commencent souvent à f/3.5 ou f/4. Cette grande ouverture offre de nouvelles possibilités créatives en autorisant :

  • Une faible profondeur de champ (DOF) : belle isolation du sujet avec un bokeh de rêve.
  • Excellentes performances en basse lumière : pour des photos plus nettes et sans bruit dans les environnements sombres.
  • Vitesses d’obturation supérieures : figer l’action sans avoir besoin d’augmenter la sensibilité (ISO).

Jusqu’ici, tout va bien, mais où pouvez-vous l’utiliser ?

La beauté d’un songe

L’un des principaux arguments de vente de l’ouverture f/1.4 est sa capacité à créer une très faible profondeur de champ. Pour les portraits, cela signifie que le sujet est clairement au centre et que l’arrière-plan s’estompe dans un flou très doux. Cela ne vaut pas seulement pour les personnes. Dans les photos de produits également, l’objet à vendre est mis en scène de manière efficace.

Les cinéastes apprécient également ce rendu. Il y a quelque chose de très « cinématographique » dans le fait de présenter un sujet net sur un arrière-plan flou. C’est exactement ce qu’Apple produit numériquement en mode « cinéma » sur l’iPhone.

Conseil : lorsque vous réalisez des portraits, tenez-vous à une distance raisonnable de votre sujet et veillez à ce que les yeux soient nets. La profondeur de champ avec un réglage f/1.4 peut être extrêmement faible. C’est pourquoi il faut absolument activer l’AF suivi du sujet.

Jusqu’où pouvez-vous aller ?

Une ouverture de f/1.4 est indispensable pour les photos et les vidéos en basse lumière. C’est une aide précieuse si vous travaillez souvent en intérieur, si votre projet prévoit des scènes de nuit ou si vous vous trouvez dans des lieux faiblement éclairés. Si l’on doit transporter des lampes ou des flashes, cela peut nuire à la spontanéité des prises de vue. De plus, la scène est alors éclairée par une source de lumière qui n’a pas sa place, ce qui peut produire une ambiance totalement différente.

Conseil : bien que nous soyons habitués aux photos minuscules sur les réseaux sociaux, je déteste le bruit dans mes images ou mes films. Si vous prenez des photos en basse lumière avec un réglage f/1.4, utilisez intelligemment la sensibilité (ISO) de votre appareil photo. Je commence toujours par une sensibilité (ISO) plus faible et je ne l’augmente que si nécessaire. Cela évite un grain excessif, ce qui rend votre cliché beaucoup plus flexible par la suite.

Faible profondeur de champ, récit plus intense

Pour les vidéastes, le réglage f/1.4 ouvre de nouvelles possibilités narratives : le regard est guidé et les scènes ont plus de profondeur. Le fait de détacher le sujet de l’arrière-plan fonctionne très bien pour les interviews ou les scènes de dialogue, car l’arrière-plan est certes présent, mais il offre moins de distractions par rapport à l’action.

Vous pouvez même faire preuve de la plus grande créativité. Ce bokeh crémeux et ce rendu flou peuvent créer une photo impressionniste. La nuit, le résultat peut être saisissant dans les scènes de rue, lorsque toutes les lumières colorées des magasins et des lampadaires se fondent dans des formes abstraites, un effet particulièrement efficace si vous ajoutez un peu de ralenti.

Conseil : maintenez une distance raisonnable avec le sujet pour avoir un meilleur contrôle sur la profondeur de champ.

Prises de vue d’action

Grâce à la grande quantité de lumière incidente, vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation vraiment courtes. C’est donc un excellent choix pour les photos d’action, aussi bien en plein jour que dans des conditions de faible luminosité. N’oubliez pas que la faible profondeur de champ vous permet d’accentuer le « gel » de l’action en faisant ressortir le sujet sur l’arrière-plan flou. Presque toutes les grandes photos de sport sont le fruit d’un instant, saisi avec netteté sur un arrière-plan flou. Mais pour cela, vous n’avez pas besoin d’un objectif extrêmement coûteux de 600 mm dont le transport nécessite deux personnes !

Sélectionnez un sujet pour l’autofocus (visages, animaux, voitures, etc.) et traquez les moments d’action. Qu’il s’agisse d’enfants dans le jardin ou du chien qui s’ébat dans un champ, insérez une carte avec suffisamment de mémoire dans l’appareil photo et cliquez à tout-va. Au début, vous prendrez probablement des tonnes de photos, mais avec de la pratique, un excellent autofocus et une vitesse d’obturation élevée, vous apprendrez bientôt à reconnaître le bon moment.

Conseil : lorsque vous utilisez le réglage f/1.4 pour des scènes d’action, augmentez vos chances d’obtenir la photo parfaite avec le mode rafale.

Nikon magazine

Un marché aux fleurs à Florence. Utilisez ce flou magnifique pour créer une image dans l’image.

Des compositions créatives

C’est la raison principale pour laquelle je me suis lancé un défi avec la valeur f/1.4. Les deux nouveaux objectifs de 35 mm et 50 mm de NIKKOR constituent un superbe ensemble d’objectifs à focale fixe sur lesquels je peux compter. Une grande ouverture n’est pas seulement utile pour les portraits et les conditions de faible luminosité, elle ajoute aussi de la profondeur et une qualité artistique à vos compositions. Elle vous amène à créer des plans de différente importance dans une photo, et à vous poser des questions telles que : « De quoi ai-je besoin pour que mon public comprenne rapidement le sujet ? », « Quels sont les éléments de distraction dans ce cadre que je veux flouter ? » ou « Comment utiliser des éléments flous pour créer des niveaux d’action ou cadrer mon sujet ? »

Conseil : si votre arrière-plan est distrayant, rapprochez-vous et utilisez le réglage f/1.4 pour le rendre légèrement flou, sans pour autant le masquer totalement. Par exemple, vous pouvez voir une mise au point précise sur une galeriste, tout en reconnaissant la présence de tableaux en arrière-plan, même s’ils sont flous. Un regard en dit long sur elle et sur ce qu’elle fait.

Nikon magazine

Musicien de rue à Florence. Faites confiance à votre autofocus et augmentez la vitesse d’obturation pour figer l’action.

Aller plus loin

L’ouverture f/1.4 est un outil fantastique, mais elle n’est pas toujours le meilleur choix en toutes circonstances. De plus, elle peut être difficile à gérer lorsque vous y recourez. Parfois, le fait de réduire l’ouverture, même légèrement (à f/2 ou f/2.8) peut changer radicalement la netteté et la profondeur de champ. En quelques étapes, vous disposez déjà d’une plus grande marge de manœuvre pour la mise au point, un aspect pratique lorsque vous êtes sous pression.

Les situations dans lesquelles j’ai besoin d’une plage de mise au point un peu plus large sont par exemple les portraits de groupe, où de nombreux visages doivent être nets, et les paysages, où une très faible profondeur de champ peut offrir un changement intéressant par rapport à la vue panoramique ultra-nette plus courante. Cependant, si la zone de mise au point est trop petite, une trop grande partie de l’image devient floue et superflue.

Gardez aussi un œil sur les portraits (au sens propre du terme) et mélangez le tout. Le fait de verrouiller la mise au point sur un seul œil offre un résultat saisissant, mais ne passez-vous pas à côté d’autres éléments du sujet et du supplément d’âme qu’ils peuvent apporter ?

Conseil : utilisez le mode Priorité ouverture pour passer rapidement de f/1.4 à des ouvertures plus petites en fonction de la scène.

Alors lequel choisir ? Le 35 mm ou le 50 mm pour un réglage f/1.4 ?

C’est un choix très personnel, et il n’y a pas de solution toute trouvée pour commencer. Cependant, si vous réfléchissez à votre premier objectif pour un réglage f/1.4, voici comment je comparerais les deux :

  • Optez pour le NIKKOR Z 35mm f/1.4 si vous recherchez un champ de vision plus polyvalent, qui convient aussi bien pour les portraits que pour les plans larges.
  • Optez pour le NIKKOR Z 50mm f/1.4 si vous aimez les portraits rapprochés tout en faisant ressortir le sujet sur l’arrière-plan.

Conseil : ces deux objectifs à focale fixe forment un duo formidable pour les vidéos. L’utilisation des deux dans une même vidéo vous offre une grande souplesse créative dans la composition, tout en conservant la même « sensation » lorsque vous passez de l’un à l’autre.

Nikon magazine

Linfa Studio Gallery à Florence. Un objectif de 35 mm associé à une profondeur de champ incroyablement faible peut ajouter un côté cinématographique aux détails en gros plan, et rendre les plans de coupe particulièrement impressionnants.

Voyez les choses en grand

Un objectif lumineux f/1.4 est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre parcours photographique et vidéographique. Que vous souhaitiez réaliser des vidéos étonnantes de qualité cinématographique, de magnifiques portraits naturalistes ou réussir à coup sûr vos photos dans les intérieurs les plus sombres, en créant une ambiance pleine de mystère, la maîtrise de cette ouverture ultra-large vous ouvre un vaste éventail de possibilités créatives.

Si vous regardez à nouveau le contenu de vos smartphones et ordinateurs portables, vous constaterez que les angles de vue extrêmement larges et les ouvertures très petites des smartphones ont créé autour de nous un monde numérique extrêmement net et anguleux. Mais en tant que créatures analogiques, nous ne voyons pas le monde de cette façon.

Quand vous êtes fou amoureux, le reste n’est-il pas secondaire par rapport à cette personne qui est au centre de votre monde ? C’est cela la vraie vie avec un réglage f/1.4 !

Alors détendez-vous, soyez ouverts et laissez libre cours à votre créativité.

Options de partage

Découvrez le NIKKOR Z 50mm f/1.4

ÉQUIPEMENT

Produits phares

Plus d’infos par Dom Salmon

5 min de lecture
Nikon magazine
Vidéographie31 juil. 2025Dom Salmon

Le point d’équilibre dans vos films avec le 35 mm

10 min read
Dom Salmon's accompanying images for Nikon magazine 'How to shoot with light'
Technologie et savoir-faire03 nov. 2023Dom Salmon

Le guide du débutant en matière de lumière

7 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire06 oct. 2023Dom Salmon

Procurez-vous une cage pour libérer tout le potentiel de votre appareil photo

nikon-image

Libérez votre créativité