10-10-2019

Des performances ultimes par faible luminosité – le NIKKOR Z 58mm f/0.95 s Noct change la donne

Nikon présente aujourd'hui un objectif d’exception destiné à ses appareils photo hybrides : le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct. Alliant le charme classique du légendaire Noct à monture F de Nikon et une conception optique révolutionnaire, cet objectif offre des possibilités inédites par faible luminosité grâce à une ouverture ultralarge et une netteté exceptionnelle. La haute définition même à pleine ouverture et la conception optique pensée pour le flou d’arrière-plan (bokeh) font de cet objectif le choix idéal pour les photographes en quête d’expressivité photographique hors du commun.

Fruit de l’ingénierie de pointe des ateliers Nikon, le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct est un objectif à mise au point manuelle qui va changer la donne. Disposée à faible distance du capteur, sa monture Z à grand diamètre associée à la grande ouverture maximale de f/0.95 donne accès à tout un univers encore inexploré en termes de performances par faible luminosité. Des portraits aux paysages nocturnes, en passant par la réalisation de vidéos, profondeur se conjugue avec netteté pour créer des images dotées d’une expression spatiale sans précédent.

Deux traitements antireflets (ARNEO et nanocristal) combinent leurs effets pour éliminer les images fantômes et les lumières parasites, tandis que la lentille asphérique de précision à large diamètre et son indice de réfraction élevé améliorent considérablement la correction des aberrations. La construction optique complexe intégrant 17 lentilles en 10 groupes, dont quatre éléments ED et pas moins de trois lentilles asphériques à haute précision de surface, atteint un niveau inégalé dans la correction des aberrations, conférant à cet objectif une place à part dans sa catégorie. La performance des ingénieurs Nikon en termes de construction optique flirte au bas mot avec la quadrature du cercle. Netteté, contraste et définition sont préservées jusque sur les bords de l’image et le coma sagittal (formation d’une image ressemblant à un oiseau déployant ses ailes) a été largement éliminé dans l’ensemble du champ pour permettre aux sources lumineuses ponctuelles d’être reproduites comme des points d’image même en périphérie – idéal pour les prises de vue de paysages nocturnes et astronomiques. Le traitement au fluor résistant repousse efficacement la poussière, la saleté et l'humidité, sans altérer la qualité d'image. Comme il se doit pour un objectif de la gamme S NIKKOR Z, le fût et les touches de fonction bénéficient d’une protection hermétique renforcée.

L'écran OLED permet de visualiser l'ouverture, la distance de mise au point et la profondeur de champ directement sur l’objectif. La bague de réglage à utilisation intuitive contrôle notamment l'ouverture et la correction de l'exposition de façon fluide et quasiment silencieuse. Le nombre de fonctions pouvant être affectées à la commande Fn a été étendu à 17 et comprend notamment la mémorisation de l’exposition, la mesure d’exposition et le bracketing. Il égale désormais les fonctions des boutons Fn1/Fn2 de l’appareil-photo. Comble de l’élégance, le nom et la signalétique sont gravés sur le fût de l’objectif.

Les photographes de portraits profiteront d'un rendu impeccable de leurs sujets même à pleine ouverture (f/0.95), quelle que soit la luminosité extérieure, et bénéficieront ainsi d'une parfaite maîtrise esthétique de l’image. Le flou d'arrière-plan exceptionnel (bokeh) délivre une transition en douceur parfaite jusqu'aux bords de l’image.

Les cinéastes apprécieront également la parfaite maîtrise de la profondeur de champ offerte par la luminosité hors pair du NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct à pleine ouverture. L’émotion et l’expressivité de l’image sont optimales pour exprimer la créativité cinématographique dans toutes ses nuances.

Voici ce qu'a déclaré Dirk Jasper, responsable du marketing produit pour Nikon Europe BV, lorsqu'il a présenté cet objectif qui s’inscrit dans la tradition du célèbre Noct à monture F avec sa focale de 58 mm : « Le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct n’est pas seulement un exploit d'ingénierie optique, il incarne également le principe qui sous-tend le développement de la monture Z de Nikon et qui a permis de développer des objectifs d'une qualité optique unique à cette échelle. Il s'agit d'un objectif qui fait honneur au passé et qui représente une formidable avancée en termes de performances par faible luminosité. C'est très gratifiant de voir la promesse du système de monture Z se concrétiser de manière si évidente. »

Récapitulatif des principales caractéristiques

Traitement ARNEO + traitement nanocristal : deux traitements antireflets réduisent efficacement les images fantômes et les lumières parasites. Le traitement ARNEO de Nikon élimine la lumière incidente verticale. Le traitement nanocristal se charge quant à lui de la lumière incidente diagonale.
• Lentille asphérique de précision : la lentille asphérique haute précision de grand diamètre présente un indice de réfraction élevé qui améliore considérablement l’efficacité de la correction des aberrations.
• Traitement au fluor : le traitement ultra résistant de Nikon repousse efficacement la poussière, la saleté et l'humidité, sans altérer les performances optiques.
• Bague de mise au point haute précision : la bague de mise au point conjugue fluidité et précision – pour une netteté impeccable en photographie comme en vidéo.
• Signalétique gravée : pratiques et esthétiques, le nom et les caractéristiques de l’objectif sont gravés sur le fût.
• Écran OLED : l’ouverture, la distance de mise au point et la profondeur de champ sont directement visualisables sur l’objectif.
• Bague de réglage intuitive : les fonctions comme l’ouverture et l’exposition peuvent dorénavant être affectées et commandées intuitivement.
• Commande Fn étendue : les fonctions affectables sont équivalentes aux touches Fn du boîtier de l’appareil photo.
• Construction robuste: une étanchéité exhaustive pour protéger de la poussière et de l‘humidité.

Disponibilité et prix

Le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct sera vraisemblablement en vente dès début novembre 2019 chez certains partenaires de distribution de Nikon au prix de vente conseillé de CHF 10’499.-.