21-10-2022

NIKON ANNONCE LA DATE DE PARTICIPATION AU 39e CONCOURS ANNUEL NIKON PHOTO CONTEST

Amsterdam, Pays-Bas, le 21 octobre : Nikon a le plaisir de vous annoncer que les dossiers de candidature pour la 39e édition du Nikon Photo Contest (Concours de photo Nikon) seront acceptés à compter du 27 octobre à 6 h du matin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 février 2023 à 6 h CET.

Comme pour les précédents concours, les participants 2022-2023 ont la possibilité de soumettre à la fois des photos et des vidéos. Le thème du concours photo est « Beloved » (Aimé). Nikon recherche des images qui expriment les priorités individuelles sous différentes perspectives, dans les catégories « Single Photo » (Photo unique) ou « Photo Story » (Récit photographique).   

Le thème du concours film est « Next Steps » (Et après ?). Les soumissions pour les catégories « Short Film » (Court-métrage) et « Super Short Film » (Super court-métrage) doivent exprimer une vision de la croissance future et de l’évolution du monde.

Sarah Leen, première femme directrice de la photographie pour le magazine National Geographic et National Geographic Partners, sera à la tête du prestigieux jury de cette année. En 2020, Sarah a créé Visual Thinking Collective, une communauté de femmes éditrices, enseignantes et conservatrices spécialisées dans la création et la gestion de projets visuels. 

Sarah s’est exprimée lors de sa nomination en tant que juge principale :

« Mon espoir pour le Nikon Photo Contest est de rassembler des histoires qui représentent notre monde aujourd’hui. Nous commençons juste à nous habituer à un nouveau mode de vie après trois ans d’isolement et de peur nourris par la pandémie de COVID-19. Désormais, de nouvelles opportunités et de nouvelles chances s’offrent à nous. Réfléchissez à votre monde, réfléchissez aux choses que vous avez vues changer et évoluer, et qui sont devenues de nouvelles opportunités. Je suis impatiente de découvrir des œuvres du monde entier. Ce concours nous permet de montrer où nous en sommes aujourd’hui et de raconter nos histoires, ainsi que vos histoires personnelles. »

Le Nikon Photo Contest, qui a eu lieu pour la première fois en 1969, est actuellement le plus grand concours photo international au monde. Il vise à enrichir la culture de l’image en offrant aux photographes professionnels et amateurs du monde entier la possibilité de s’exprimer et d’interagir. Lors du concours précédent, un total de 26 000 participants issus de 150 pays et régions du monde ont soumis plus de 65 000 photos.

Le concours est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur nationalité. Pour plus d’informations sur les catégories du concours et les modalités de participation, consultez le site Internet Nikon Photo Contest. Les gagnants seront annoncés en juillet 2023.

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs, accessoires et optiques pour le sport et les loisirs, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en permettant à certains des meilleurs artistes dans le monde d’atteindre leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements photographiques primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité. Ses optiques primées pour le sport et les loisirs permettent de voir le monde de plus près pour des activités allant de l’observation ornithologique à l’observation astronomique, jusqu’au théâtre, au golf et aux voyages. En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre d’initiatives telles que la Nikon School.