19/07/2022

Nikon s’associe à CIWEM et WaterBear pour présenter le concours Environmental Photographer of the Year 2022

Nikon a l’honneur d’annoncer son partenariat avec CIWEM, association caritative pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau, et WaterBear, plate-forme de diffusion en continu gratuite dédiée à l’avenir de notre planète, pour élire le lauréat du concours Environmental Photographer of the Year 2022. Pour sa 15e édition annuelle, ce concours vise à mettre en avant la photographie environnementale la plus inspirante à l’échelle mondiale et offrir une scène internationale à la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux qui menacent notre planète.

Ce concours gratuit est ouvert aux photographes de tous âges jusqu’au 31 août 2022. Les photographes professionnels et amateurs du monde entier sont invités à envoyer leur photographie environnementale la plus motivante, émouvante et captivante.

Le lauréat ou la lauréate du concours Environmental Photographer of the Year remportera la somme de 5 000 £, une interview dans l’Environment Magazine de CIWEM, un profil sur le site de WaterBear et un article sur le site de Nikon Europe.

Le prix Young Environmental Photographer of the Year de Nikon (Jeune photographe environnemental de l’année) présente les meilleures photographies environnementales réalisées par de jeunes photographes âgés de 21 ans maximum. Le lauréat ou la lauréate remportera un appareil photo hybride de la série Z et deux objectifs NIKKOR Z de son choix.

Cette année, le concours récompense également un participant dans les quatre catégories suivantes avec un prix de 1 000 £ chacune :

  ● Le prix « Vision of the Future » pour les interprétations de notre environnement futur, tel que le ou la photographe le voit à travers son objectif, qui inspirent et invitent à la réflexion
  ● Le prix « Recovering Nature » pour les images illustrant la capacité de la nature à se rétablir ou des solutions naturelles innovantes et des programmes de conservation prévenant la destruction de la nature
  ● Le prix « Keeping 1.5 Alive » pour les photographies qui incitent à l’action en montrant qu’il est urgent d’infléchir le réchauffement climatique
  ● Le prix « Adapting for Tomorrow » pour les images montrant les solutions que les communautés humaines et la nature ont trouvées pour s’adapter aux effets du changement climatique

Stefan Maier, directeur général du marketing, Nikon Europe, commente : « Donner aux photographes et aux vidéastes les moyens d’exprimer leur créativité et de pointer du doigt l'inexprimable, cela fait partie des grandes priorités de notre marque. Nikon s’est maintes fois trouvé au cœur des grands événements du siècle dernier. À présent, les questions centrales de notre époque sont le changement climatique et la protection de l’environnement, et nous sommes fiers de pouvoir soutenir ce concours exceptionnel aux côtés de CIWEM et WaterBear. »

Terry Fuller, directeur général de CIWEM à propos du concours : « Il est important de montrer les interconnexions entre développement, lutte contre la pauvreté, égalité, sécurité et action contre le changement climatique, ainsi que les efforts sans précédent que tous les pans de la société devront faire pour résoudre les problèmes de notre temps. Il n’y pas de moyen plus efficace que le langage universel de la photographie pour y parvenir. CIWEM tient à ce que le concours Environmental Photographer of the Year 2022 provoque et inspire à la fois ceux qui sont devant et derrière l’objectif. 

Sam Sutaria, responsable Stratégie et développement, WaterBear : « WaterBear est fier de s’associer à CIWEM et Nikon Europe pour la deuxième année consécutive, afin de mettre un coup de projecteur sur les questions environnementales à travers l’objectif de photographes de talent. Le secteur de la photographie a considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mais l’histoire racontée par une image reste le premier des critères pour désigner la photographie gagnante qui saura saisir le cœur et l’esprit du public partout dans le monde. » 

Pour en savoir plus et participer au concours, consultez le site www.epoty.org. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2022, et les gagnants seront annoncés le 24 novembre 2022.

Pour plus d’informations, contactez : epoty@newsfeedpr.co.uk

À propos de Nikon

Nikon est l’un des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs, accessoires et optiques pour le sport et les loisirs, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa gamme Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques. Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Pour en savoir plus sur les produits primés de Nikon, consultez le site www.europe-nikon.com.

À propos de CIWEM

L’institution agréée pour la gestion de l’eau et de l’environnement (CIWEM, Chartered Institution of Water and Environmental Management) est un organisme professionnel indépendant créé par charte royale et une association caritative enregistrée au Royaume-Uni œuvrant à l’international pour promouvoir la gestion de l’eau et de l’environnement. CIWEM rassemble une communauté de 30 000 professionnels autour d’une vision commune, celle d’un monde sûr et durable. Pour plus d’informations, consultez le site www.ciwem.org.

À propos de WaterBear

WaterBear est une plate-forme de diffusion en continu révolutionnaire qui propose des documentaires primés, ainsi que des contenus originaux sur la biodiversité, les communautés, l’action contre le changement climatique et la mode durable, entre autres. Les membres de WaterBear peuvent diffuser des vidéos à tout moment et depuis tout appareil, gratuitement, et décider de soutenir de façon directe et instantanée des ONG du monde entier pour offrir un meilleur avenir à notre fragile planète. Pour en savoir plus sur WaterBear et vous inscrire, consultez le site www.waterbear.com.