06-04-2022

LE NOUVEAU NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S DE NIKON REDÉFINIT LA PORTABILITÉ

Aujourd’hui, Nikon a le plaisir de présenter un super téléobjectif plein format à focale fixe à la portabilité inégalée, le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S. Oiseaux, animaux sauvages, avions, sports mécaniques, sports d’hiver… Dernier né de la gamme S, cet objectif robuste, mais incroyablement léger, rend tout le dynamisme de vos sujets éloignés avec une clarté saisissante. Les utilisateurs peuvent suivre les sujets, même s'ils bougent de façon imprévisible, avec une fluidité inédite à 800 mm et élargir le champ des possibles en matière de créativité grâce à la prise de vue stable à main levée.

Confronté à des sujets difficiles à photographier, comme un aigle en chasse ou un avion amorçant une courbe, cet objectif de la série S fait ressortir les plus petits détails grâce à sa résolution phénoménale. Les images sont d’une rare netteté, que ce soit pour les photos ou les vidéos, et l’autofocus est exceptionnellement rapide, fluide et fiable. La fonction VR optique intégrée à l’objectif assure la stabilité des prises de vue, tandis que la fonction VR Synchro autorise jusqu’à 5,5 vitesses d'obturation lorsque cet objectif est associé au Z 9. De plus, ce super téléobjectif est compatible avec les téléconvertisseurs Z, qui peuvent atteindre une portée de 1120 ou 1600 mm.

Grâce à sa conception équilibrée et légère, rendue possible par la monture Z et une lentille de Fresnel (PF), les utilisateurs peuvent en toute confiance retirer le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S du trépied et prendre des photos à main levée. Cet objectif pour appareil photo hybride est 16 % plus court et pèse environ 2,3 kg de moins que son homologue à monture F, et son centre de gravité est plus proche du boîtier de l’appareil photo, ce qui permet de réaliser des panoramiques filés et de s’arrêter en douceur. Les photographes peuvent personnaliser les commandes et un système renforcé de résistance aux intempéries protège à la fois l’objectif et l’appareil photo.

Zurab Kiknadze, chef produit chez Nikon Europe, explique : « Ce nouvel objectif 800 mm ouvre véritablement de nouvelles perspectives pour les photographes. Le temps où la flexibilité de votre trépied ou monopode dictait la prise de vue avec un téléobjectif est révolue. La taille et le poids considérablement réduits de ce nouveau super téléobjectif offrent une portabilité et une maniabilité qui étaient auparavant impossibles : vous avez plus de chances de réussir des clichés difficiles ou de saisir des perspectives jusqu’alors irréalisables. »

Récapitulatif des principales caractéristiques : NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S

Super téléobjectif professionnel : focale 800 mm. Conception équilibrée en matière de portabilité, de légèreté et de maniabilité.
Netteté absolue : une lentille de Fresnel à la position et à la forme spéciales, associée à un traitement nanocristal, réduisent considérablement les images fantômes et les lumières parasites. Les lentilles en verre ED et SR limitent les aberrations chromatiques du centre vers les bords de l’image.
Mise au point rapide et silencieuse : l’autofocus est rapide, précis et silencieux : le suivi du sujet est fluide, par exemple sur des voitures de course au coude à coude ou des animaux sauvages éloignés.
Réduction des vibrations efficace : la fonction VR optique intégrée à l’objectif assure la stabilité des prises de vue. La fonction VR Synchro permet de gagner jusqu’à 5,5 vitesses d’obturation lorsque cet objectif est associé au Z 9.
Commandes personnalisables : attribuez des fonctions à la bague de réglage silencieuse et aux commandes L-Fn judicieusement placées. Utilisez la commande MEMORY-SET pour enregistrer les distances de mise au point¹.
Résistance aux intempéries renforcée : tous les composants amovibles sont hermétiques pour protéger l’objectif de la poussière et de l’humidité, et le joint en caoutchouc sur la monture d’objectif protège à la fois l’objectif et l’appareil photo².
Compatibilité avec les téléconvertisseurs : étendez la portée à 1120 mm avec un TÉLÉCONVERTISSEUR Z TC-1.4x, ou 1600 mm avec un TÉLÉCONVERTISSEUR Z TC-2.0x.
Logement de filtre intégré : facilite l’insertion de filtres, afin de mieux gérer les conditions d’éclairage difficiles.
Parasoleil simple à utiliser : le parasoleil HB-104 fourni est doté d’une patte de déverrouillage coulissante qui permet de le retirer d’une seule main.

¹ La commande MEMORY-SET peut être activée après une mise à jour du firmware.
² L’objectif n’est pas garanti comme étant protégé contre les poussières et l’intrusion d’eau dans toutes les situations, ni en toutes circonstances.

Disponibilité et Prix

Le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S sera vraisemblablement en vente dès fin avril 2022 chez certains partenaires de distribution de Nikon au prix de vente conseillés de CHF 7'799.-.