Nikon Imaging | Suisse | Europe

03-02-2020

L’AMBASSADEUR NIKON GEORGE KARBUS PHOTOGRAPHIE LA FAUNE SAUVAGE LA PLUS SPECTACULAIRE DES OCÉANS

Le photographe animalier primé et ambassadeur Nikon, George Karbus, a publié une stupéfiante série de photos d’océan, inspirées par plus de 15 ans de voyages à travers le monde pour immortaliser la beauté de son monde sous-marin et de ses espèces.

Les photos nous emmènent sous la surface des vastes océans de notre planète dans le but de sensibiliser les personnes à un environnement naturel souvent invisible. Équipé du D850, du D5, du Z 7 et d’objectifs NIKKOR, George souhaite que ses photographies fassent découvrir la vie de nos créatures marines et montrent que la préservation et la protection de notre monde nécessitent de revenir à la nature et de l’aimer.

Après une longue pratique de la plongée au tuba et de la plongée en apnée, l’aventure photographique de George a commencé lors de son installation à Lahinch, une petite ville sur la côte Ouest de l’Irlande. Après des semaines d’exploration des eaux atlantiques, sa rencontre décisive fut un grand dauphin solitaire. George commença à photographier le dauphin et à observer ses mouvements, apprenant à nager aux côtés de ces mammifères marins avec discrétion et respect, approfondissant sa compréhension de ces créatures et explorant les possibilités photographiques.

Un moment extraordinaire avec un grand dauphin sauvage dans l’océan Atlantique

Jeux classiques de cache-cache

George raconte : « Nous passons notre temps à vider les océans de ressources de nourriture qui appartiennent aux animaux, ce qui aura des conséquences graves pour les écosystèmes. Quant à l’impact du changement climatique sur notre monde naturel et ses espèces, il n’est plus possible de l’ignorer. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous avons plus largement accès aux informations concernant notre planète, et sur ce que nous pouvons faire pour la restaurer. Je crois que, pour sauver notre monde, nous devons l’aimer. Et c’est cet élan que je veux susciter avec mes photographies. »

Depuis ses premières incursions sous la surface des océans, George a croisé le chemin de nombreuses espèces de créatures sous-marines, dont des orques dans la mer de Norvège et des dauphins dans l’océan Pacifique, qui présentent chacune des défis en matière photographique. Selon George, « On est confronté à plusieurs défis. Je travaille principalement avec des mammifères rapides de grande taille, le défi majeur est donc d’être prêt à me déplacer rapidement. Je dois réagir dans l’instant à toute situation, et ajuster ma position immédiatement pour obtenir l’angle et la composition souhaités, tout en veillant à ne pas déranger les créatures que je photographie. »

Orques s’approchant d’un gigantesque banc de harengs dans l’Atlantique norvégien

Orques pénétrant un immense banc de harengs depuis le dessous

Pour photographier ces animaux sauvages, George a utilisé le D850, renommé pour sa vitesse et sa définition, le D5 pour sa précision extrême et le Z 7 maintes fois récompensé. George privilégie en outre l’objectif AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED pour les prises de vue sous-marines, ainsi que les objectifsAF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR, AF FISHEYE NIKKOR 16mm f/2.8D et AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR.

George ajoute : « Le Nikon D850 associé à l’objectif AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED est l’équipement idéal pour la plupart de mes photographies sous-marines. J’ai besoin de l’autofocus et de la haute définition du D850, et sa vitesse ainsi que des capacités en faible lumière en font un appareil photo polyvalent fantastique. J’ai également aimé photographier avec l’appareil photo hybride Z 7 de Nikon. Son mode silencieux est très utile pour photographier les animaux de si près. »

Baleines à bosse respirant à la surface dans l’Arctique norvégien

Concert sous-marin d’un grand banc de dauphins à long bec à Hawaï

Programme de projets spéciaux de Nikon Europe

Le Programme de projets spéciaux de Nikon Europe offre aux ambassadeurs Nikon, des photographes influents et talentueux de toute l’Europe, la possibilité de réaliser les projets de leurs rêves. Ce programme s’inscrit dans la mission permanente de Nikon de soutenir les photographes de talent en mettant à leur disposition une plate-forme pour entreprendre les projets qui leur tiennent à cœur, tout en créant une communauté d’artistes visuels novateurs.

Pour plus d’informations sur le projet de George, visitez sa page Projet spécial

Le matériel

Au cours de ce projet, George a utilisé le matériel suivant :

● Appareils photo :
   ⚬ Z 7 
   ⚬ D850  
   ⚬ D5

● Objectifs : 
   ⚬ AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED
   ⚬ AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR
   ⚬ AF FISHEYE NIKKOR 16mm f/2.8D 
   ⚬ AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR