Nikon Imaging | Suisse | Europe

10-09-2019

Le kit Nikon Z 6 pour les cinéastes: réalisez des films avec un appareil photo hybride

Nikon annonce aujourd’hui le lancement de son premier kit à destination des réalisateurs professionnels et créateurs de contenus vidéo avec un appareil photo hybride: le kit Nikon Z 6 pour les cinéastes. Ce kit spécialement conçu contient les équipements essentiels pour démarrer rapidement et réaliser des vidéos et films de grande qualité. En laissant aux réalisateurs professionnels et créateurs de contenus vidéo la possibilité d’adapter les composants à leurs besoins, ce kit leur évite l’achat de matériel superflu ou déjà en leur possession.

Le kit comprend l’appareil photo hybride Nikon Z 6, ainsi que l’adaptateur pour monture FTZ qui permet d’équiper l’appareil d’un grand nombre d’objectifs NIKKOR à monture F, pour réaliser des vidéos 4K plein format d’une qualité exceptionnelle à fréquence élevée. Associé à la fonction VR électronique, le système de réduction de vibration optique sur cinq axes intégré à l’appareil offre des prises de vue parfaitement stables. Compatible avec le protocole ouvert Atomos, il fonctionne à merveille avec le moniteur/enregistreur Atomos Ninja V inclus. Une mise à jour du firmware, qui sera publiée dans le courant de l’année, permettra d’enregistrer au format ProRes RAW d’Apple à partir de la sortie RAW de l’appareil photo quand il sera utilisé avec le moniteur/enregistreur Atomos Ninja V, pour offrir une plus grande flexibilité au moment de l’étalonnage. La cage pour caméra SmallRig à fixation rapide est dotée d’une poignée qui se fixe au sommet de la cage afin de filmer des scènes en mouvement plus stables et de réaliser des travellings plus facilement.

En lançant cet équipement professionnel de base conçu spécialement pour les réalisateurs indépendants, Nikon propose une solution économique à faible encombrement qui frappe fort. Polyvalent dès sa conception, il peut être complété par des équipements supplémentaires propres à chaque style de réalisation.

Dirk Jasper, responsable du marketing produit pour Nikon Europe BV, résume les avantages de ce nouveau kit: « Grâce au kit Z 6 pour les cinéastes, Nikon propose une solution très attendue par les réalisateurs aguerris et professionnels qui souhaitaient tirer le meilleur profit des sérieux atouts du Nikon Z 6 pour la vidéo. Il rassemble uniquement les équipements essentiels dont les vidéastes ont besoin, sans accessoire superflu, ce qui en fait le kit de démarrage idéal pour créer votre propre flux de travail vidéo avec votre appareil photo Nikon. De plus, il permettra bientôt d’enregistrer au format RAW, ce qui en fait un investissement pérenne. »

COMPOSITION DU KIT

Boîtier d’appareil Nikon Z 6: 24,5 millions de pixels, 100–51 200 ISO, vidéos 4K plein format en définition maximale sous-échantillonnées à partir du format 6K, jusqu’à 120 vps en Full HD, sortie 10 bits avec N-Log et code temporel, enregistrement interne de 8 bits jusqu’à 144 Mbit/s, fonctionnalités intégrées de vidéo au ralenti et accélérée.
Adaptateur pour monture FTZ de Nikon: permet d’utiliser des objectifs NIKKOR à monture F sans perte de qualité, y compris une grande variété d’objectifs pour le cinéma.
Atomos Ninja V: enregistrement et contrôle des vidéos aux formats polyvalents et prêts pour le montage ProRes et DNxHR.
Cage pour caméra SmallRig à fixation rapide: un système de fixation rapide compatible avec Manfrotto, qui vous permet de passer d’un trépied à un monopode, et vice versa, en quelques secondes.
Accumulateurs EN-EL15b de Nikon: deux accumulateurs Li-ion pour être toujours prêt à filmer la scène suivante.
Câble HDMI spiralé: compatible avec le format HDMI 2.0 haute vitesse pour les enregistrements 4Kp60 ProRes et RAW avec une cadence de prise de vue élevée.
Accumulateurs 5200 mAh: deux accumulateurs et un chargeur rapide permettent au moniteur/enregistreur Atomos Ninja V de fonctionner pendant de longues journées de tournage.
Poignée de cage pour caméra SmallRig: poignée qui se fixe au sommet de la cage pour faciliter les travellings.
Bras articulé SmallRig Magic Arm: fixez votre Atomos Ninja V à la cage pour caméra à l’aide du bras articulé Magic Arm.

Nikon a publié le 27 août 2019 un communiqué de presse contenant des informations supplémentaires sur la mise à jour du firmware qui activera la prise en charge du format ProRes RAW d’Apple : « Nikon lance une LUT 3D dédiée à N-Log et annonce la prise en charge de la sortie vidéo RAW pour les Nikon Z 7 et Z 6 ».

Disponibilité et prix

Le kit Z 6 pour les cinéastes sera disponible dès mi-septembre chez un certain nombre de revendeurs spécialisés au prix de vente conseillé de CHF 3'499.-.