Nikon Imaging | Suisse | Europe

14.02.2019

Nikon développe un nouveau firmware pour ses appareils photo plein cadre sans miroir Nikon Z 7 et Nikon Z 6

Nikon continue à s’adapter à l’évolution des besoins des utilisateurs en ajoutant de nouvelles fonctions et en améliorant les performances.

Nikon vient d’annoncer le développement d’un nouveau firmware pour ses appareils photo plein cadre sans miroir Nikon Z 7 et Nikon Z 6. Le firmware garantira de nouvelles fonctions, comme la détection Eye AF, le flux vidéo RAW ainsi que le support pour cartes mémoire CFexpress. Par ailleurs, les fonctions AF/AE des appareils photo seront optimisées.

La gamme Z continue à répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs, en leur offrant une expérience photographique d’avant-garde stimulant la créativité individuelle.

Le nouveau firmware assurera les fonctions et performances suivantes:

1. Support détection Eye AF pour la prise d’images fixes (lancement prévu en mai 2019)

La détection Eye AF est idéale pour la photographie de portrait. La détection Eye AF, en cours de développement, fonctionnera tant en mode autofocus AF-S (Single AF), utile lorsqu’on photographie des personnes statiques, qu’en mode autofocus AF-C (Continuous AF), plus efficace pour les prises de vue de personnes en déplacement. La fonctionnalité est capable de détecter plusieurs yeux et permet à l’utilisateur de sélectionner la zone de mise au point de l’appareil, offrant ainsi un surcroît de flexibilité lorsqu’on photographie un groupe de personnes.

2. Performances AF/AE optimisées (lancement prévu en mai 2019)

Le suivi AE (auto exposure) sera bientôt possible en mode continu haute vitesse (étendu), en plus du suivi AF existant. Les performances AF à faible luminosité seront également améliorées, assurant un autofocus plus rapide dans l’obscurité ou lorsque les conditions d’éclairage sont précaires, tant pour la prise d’images fixes que l’enregistrement vidéo.

3. Support du flux vidéo RWA (date de lancement à annoncer)

L’appareil photo sera capable de délivrer un flux de données 4K/UHD et Full HD RAW. Le flux de données RAW généré pourra ensuite être enregistré au format RAW compatible à l’aide d’un enregistreur externe. Les utilisateurs pourront ainsi choisir des couleurs d’une profondeur de 12 bits pour obtenir un étalonnage colorimétrique flexible.

4. Support pour cartes mémoire CFexpress (date de lancement à annoncer)

Le nouveau firmware garantira la compatibilité CFexpress, un nouveau standard pour cartes mémoire, offrant une sécurité accrue ainsi que des performances haute vitesse pour un flux de travail plus efficace. À l’issue de la mise à jour, les utilisateurs pourront utiliser à la fois les cartes CFexpress et XQD dans leur appareil photo, de façon interchangeable. À l’avenir, en plus des modèles Z 7 et Z 6, Ie support pour cartes mémoire CFexpress sera également implémenté dans les appareils photo numériques SLR Nikon D5 (type XQD), Nikon D850 et Nikon D500.

NOTE AUX RÉDACTIONS

XQD est une marque déposée de Sony Corporation. CFexpress est une marque déposée de CompactFlash Association (CFA).