28-10-2021

Nikon lance les applications NX Tether et NX Mobileair pour les photographes professionnels

Nikon annonce aujourd'hui le lancement de NX MobileAir, une application pour smartphone qui transfère automatiquement les images prises avec les appareils photo numériques Nikon vers un serveur FTP (File Transfer Protocol) sans ordinateur. Nikon a également présenté dans la foulée NX Tether son logiciel de prise de vue* facile à utiliser pour les appareils photo numériques Nikon, qui permet de régler les paramètres de l'appareil photo sur l'ordinateur et de prendre des photos à distance.

NX MobileAir

NX Tether

L'application pour smartphone NX MobileAir fournit véritablement la restitution rapide des images et la fiabilité requises par les photographes professionnels sur le terrain. La connexion d'un appareil photo numérique Nikon à un smartphone via un câble USB vous permet de transférer automatiquement les images vers le périphérique mobile avec ajout des métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council), et ce, dès la réalisation des clichés.

De la prise de vue à la restitution, le processus est accéléré par le transfert des images vers un serveur FTP pré-enregistré dans l'application. Les utilisateurs ont également la possibilité de passer d'un transfert automatique à un transfert manuel (et inversement), selon la situation, de manière à sélectionner manuellement les images à modifier et à transférer, ou transférer les annotations vocales avec images vers un périphérique mobile et modifier les informations IPTC pendant la lecture des annotations.

L'application prend, par ailleurs, en charge le transfert vers un serveur FTP des images stockées sur des périphériques mobiles ou des photos prises avec des appareils photo numériques autres que Nikon. Même s'il est interdit ou difficile d'apporter ou d'utiliser un ordinateur, les utilisateurs peuvent facilement effectuer les modifications avec leurs périphériques mobiles, pour une efficacité au travail accrue.

Le logiciel NX Tether permet aux photographes de connecter leur appareil photo Nikon à un ordinateur, via USB, via une connexion sans fil ou via un réseau local câblé. L'interface utilisateur regroupe de manière conviviale les fonctions de base requises pour la prise de vue en mode connecté, de quoi effectuer les réglages de l'appareil photo en un clin d'œil. Le panneau de commande peut être réduit, ce qui permet de visualiser les images sans être distrait.

Les problèmes, tels que les erreurs de transmission, sont par ailleurs notifiés aux utilisateurs par le biais d'alertes sonores et de messages. Les photographes peuvent ainsi se concentrer sur les prises de vue sans avoir à se préoccuper d'autres choses, même lorsqu'ils travaillent loin de l'ordinateur. Le logiciel fonctionne de manière transparente avec l'application NX Studio de Nikon, ainsi qu'avec des outils de montage et de traitement tiers, tels que Lightroom, Photoshop et CaptureOne, de quoi prendre des clichés en toute facilité.

Principales fonctionnalités de l'application NX MobileAir

• Prend en charge le transfert manuel des images sélectionnées vers un périphérique mobile.
• Le nombre d'albums pouvant être créés est illimité.
• Il est possible de transférer rapidement et de manière fiable les images via une connexion filaire USB sans ajustement des réglages sur l'appareil photo**.
• Compatible avec la norme de communication haut débit du réseau mobile 5G.
• Comprend des paramètres permettant d'éviter les erreurs de manipulation, tels que le verrouillage de l'écran pendant le fonctionnement, la désactivation de la mise en veille et le verrouillage automatique du périphérique mobile, ainsi qu'une fonction de renvoi en cas d'erreur d'importation.
• Les métadonnées IPTC et les paramètres de transfert FTP peuvent être définis pour chaque album.
• Affiche l'état du traitement lors du transfert FTP.
• Les préréglages IPTC créés sur un ordinateur peuvent être importés, et ceux créés dans l'application peuvent être exportés.

Principales fonctionnalités de l'application NX Tether

• Disponible au téléchargement et utilisation sans frais.
• Présente les mêmes icônes de fonctionnement que celles utilisées dans les interfaces des appareils photo numériques Nikon, ce qui permet un fonctionnement intuitif.
• Prend en charge une fonction qui informe les utilisateurs de toute erreur de transmission par le biais d'alertes sonores et de messages.

NX Tether peut être téléchargé gratuitement depuis le centre de téléchargement Nikon à partir du 4 novembre 2021. L'application NX MobileAir sera disponible sur Google Play et l'App Store en 2022.

Pour connaître les versions logicielles, les systèmes d'exploitation pris en charge et les appareils photo compatibles, consultez cette page.

Les caractéristiques, le design, le nom du produit et les accessoires fournis peuvent varier en fonction du pays ou de la région. Les caractéristiques techniques et l'équipement sont modifiables sans préavis ni obligation de la part du fabricant.



* Processus permettant de connecter un appareil photo à un ordinateur ou à une tablette, et de vérifier les images en temps réel à l'écran au fur et à mesure qu'elles sont prises.

** Uniquement lors de la connexion à un périphérique mobile compatible Android. Il est nécessaire de modifier le réglage dans le menu Réseau lors de la connexion à un iPhone.

Aujourd'hui, à 20h00, une courte conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Nikon (https://www.youtube.com/user/nikonfrance), avec des questions-réponses sur le lancement du Z 9.

Le 5 novembre, un événement virtuel exclusif, les #NikonDays, se tiendra entre 13h00 et 21h00 pour mettre le nouvel appareil photo phare de Nikon à l’honneur et en savoir plus sur l’ensemble de la gamme Z en compagnie de professionnels Nikon. Connectez-vous pour assister à des sessions de questions-réponses, des didacticiels et des « master class ». L’événement est gratuit et prévoit des interventions de photographes inspirants qui ont été parmi les premiers à utiliser le Z 9. Inscrivez-vous dès maintenant à ces prochaines sessions. Le nombre de places est limité.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous ici : https://nikondays.nikoneurope.com/2021/fr