Nikon Imaging | Suisse | Europe

15/04/2014

Galerie Nikon à Photobastei – un espace débordant d'images, d'histoires et d'émotions

Tout au long du mois de mai, Nikon vous convie à une aventure photographique fascinante au cinquième étage de Photobastei au cœur de Zurich. En coopération avec un panel de photographes, plusieurs expositions sur les thèmes « Homme » et « Nature » seront présentées du 1er mai au 1er juin 2014. Entre ces événements se déroulera en collaboration avec Globetrotter l'exposition « Globetrotter World Photo » qui réunit tous les lauréats déjà récompensés dans le cadre de ce projet de soutien à la nouvelle génération des photoreporters.

Pour Nikon, la photographie ne se résume pas aux pixels et capteurs d'image, aux modèles d'appareils et types d'objectifs, aux tendances ou autres formes d'interprétation. La photographie, c'est la fascination à l'état pur, l'art de raconter des histoires et de développer des émotions – de devenir palpable comme une expérience unique pour le spectateur. En inaugurant la Galerie Nikon à Photobastei de Zurich, Nikon offre tout au long du mois de mai, à un panel de photographes professionnels, l'opportunité de raconter leurs histoires et d'enchanter les visiteurs.

L'homme est considéré par la taxinomie biologique comme un mammifère évolué de l'ordre des primates. Il appartient au taxon des haplorhiniens et à la famille des hominidés. Par ailleurs, il constitue l'un des sujets de prédilection les plus éclectiques de la photographie depuis son invention. Du 1er au 11 mai 2014, Nikon présente en coopération avec Manuel Bauer, Georgios Kefalas, Pep Bonet, Hanspeter Schneider, Philipp Pache et Christian Ammann une immersion dans les univers et formes de représentation diamétralement opposées de l'espèce humaine.

Manuel Bauer: Sam Dzong – un village déménage
Georgios Kefalas: Doorum Basel – un double portrait urbain
Pep Bonet: Peoples’ Voice (présentation multimédia)
Hanspeter Schneider: Échouées – La vérité nue sur l'évolution
Philippe Pache: Sensuellement
Christian Ammann: God's athlete

Détails de l'exposition

« Globetrotter World Photo » est un programme de soutien lancé par Nikon depuis 2012 pour promouvoir le photoreportage engagé de jeunes photographes professionnels et de photographes en formation. Tous les ans, deux photographes professionnels de la nouvelle génération bénéficient d'une aide pour partir en photoreportage à l'étranger.
Du 15 au 18 mai 2014, Nikon présente en coopération avec Globetrotter tous les photoreportages réalisés jusqu'á présent dans le cadre de Globetrotter World Photo. A côté des lauréats de 2012 « Le nouveau Kurdistan au Nord de l'Irak » de Fabian Stamm et « SOLD » de Michael Hauri, seront également exposés pour la première fois les reportages des lauréats de 2013 « Les plus belles filles de Sibérie » de Romain Mader et Nadja Kilchhofer ainsi que « Les catcheuses de La Paz » de Désirée Good. http://www.globetrotter.ch/worldphoto

Fabian Stamm: Le nouveau Kurdistan au Nord de l'Irak
Michael Hauri: SOLD
Romain Mader & Nadja Kilchhofer: Les plus belles filles de Sibérie
Désirée Good: Les catcheuses de La Paz

Détails de l'exposition

La nature, comment nous la traitons, voyons et vivons avec elle. Dans la philosophie occidentale, la nature est généralement décrite comme tout ce qui n'a pas été créé par l'homme – contrairement à la culture (l'œuvre humaine). Du 22 mai au 1er juin 2014, Nikon présente en coopération avec Robert Bösch, Dionys Moser, Daisy Gilardini, Laurent Geslin et Lorenz A. Fischer l'exposition « Nature » qui jette une passerelle entre ces deux notions.

Robert Bösch: Moments – Les moments sont l'étoffe des images
Dionys Moser: Voyage en images
Nikon: Photographers’ Voice (présentation multimédia)
Daisy Gilardini: Wild Impressions
Laurent Geslin: Regard de Lynx
Lorenz A. Fischer: Visions

Détails de l'exposition

Hochhaus zur Bastei
Bärengasse 29
8001 Zurich
www.photobastei.ch

Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 12h00 à 21h00

Au cœur de la place financière de Zurich se dresse le premier immeuble de Zurich, baptisé « Hochhaus zur Bastei », un modèle de l'architecture des années 50. Pendant huit mois, ce bâtiment va devenir un fer de lance, un bastion (Photobastei en allemand), de la photographie que viendront successivement conquérir des photographes, artistes, agences, galeries, rédacteurs, commissaires d'exposition, acheteurs, vendeurs, amoureux de la photographie et le public.


Photobastei, ce sont plus de 1500 m² de surface d'exposition avec 600 mètres de galeries pouvant accueillir en même temps jusqu'à 50 expositions. Chaque semaine alternent les expositions de photographes qui s'auto-présentent, les grandes expositions de stars photographes sous la direction d'un commissaire, les expositions de groupes de Hautes écoles ou d'agences et des projets artistiques. Artist Talks, Workshops, Portfolio et Exhibition Reviews, vernissages et réceptions au bar du rez-de-chaussée mettront le bâtiment en effervescence – jusqu'à ce qu'il soit restitué au marché immobilier après huit mois d'utilisation temporaire.

Photobastei n'est ni un musée ni une galerie, ni un espace alternatif ni un hôtel des ventes aux enchères, ni un établissement culturel ni un lieu d'avant-garde – il est tout cela à la fois. Il est le terreau faisant germer de nouvelles approches et des perspectives inopinées, une plateforme de confrontation avec la photographie contemporaine. Une expérience pour la présentation photographique de demain. Un hypermarché des énergies visuelles et des confrontations engagées.
Voilà ce que sera Photobastei de janvier 2014 à août 2014.