Nikon Imaging | Suisse | Europe

03-07-2010

Nikon lance le Concours international de photo Nikon 2010/2011

Egg/ZH, Suisse, 3 juillet 2010 Nikon Corporation vient d’annoncer l’ouverture du de cette année en appelant les photographes du monde entier à s’inscrire, quel que soit leur niveau. Cette compétition qui ouvre ainsi sa 33e édition est mondialement reconnue comme l’un des concours les plus prestigieux et innovateurs. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 30 novembre 2010 et la liste des gagnants sera dévoilée en juin 2011.

Ce 33e Concours international de photo Nikon est l'occasion pour les photographes du monde entier de montrer leurs travaux et d'enrichir la culture photographique.

Depuis sa première édition en 1969, ce concours à la popularité croissante a attiré plus de 320 000 photographes qui ont proposé plus de 1 310 000 photos. En 2008-2009, plus de 18 000 photographes de 153 pays ont envoyé plus de 51 000 photos. Ces chiffres record en termes d’inscriptions et de pays participants font du Concours international de photo Nikon l’événement mondial le plus important dans le domaine de la photographie.

Deux catégories sont proposées pour participer au concours 2010-2011. La première est basée sur un sujet libre (A) et la seconde s’articule autour du thème de l’« Énergie » (B). Dans la première catégorie, Sujet libre, les photos peuvent traiter de n’importe quel sujet ou thème. Dans la catégorie « Énergie », les scènes et les sujets représentés doivent susciter l’inspiration, la motivation ou l’exaltation du photographe ou du spectateur par l’énergie qu’ils dégagent.

Nous décernons le prix du Talent le plus prometteur afin de donner aux photographes les plus jeunes l’opportunité de montrer leurs clichés et de travailler sur un sujet précis ; un prix très couru vu le nombre de photos que nous recevons de jeunes photographes à chaque édition du concours.

53 prix décernés par un jury de photographes international

Les photos envoyées seront examinées par des photographes en activité sur la scène internationale. 53 prix seront décernés : une photo remportera le Grand Prix ; 16 photos de chaque catégorie recevront le premier, le second et le troisième prix ; parmi les photos envoyées par des photographes âgés de 29 ans ou moins quatre recevront le prix du Talent le plus prometteur ; et un second prix sera décerné à 16 autres concurrents au prix du Talent le plus prometteur.

Birgitta Olson, responsable générale des Communications de Nikon Europe B.V. : « Nikon souhaite faire découvrir aux citoyens du monde entier le plaisir de la photographie et parallèlement le pouvoir communicatif des images. Nous avons la conviction que tous les participants se montreront une fois de plus à la hauteur de ce défi passionnant. »

La liste des gagnants sera dévoilée en juin 2011 lors d’une exposition des photos sélectionnées.*
*La date et le lieu de l’exposition seront déterminés ultérieurement.

Conditions de participation
L’inscription est ouverte à tout photographe, professionnel ou amateur, quel que soit l’âge, le sexe ou la nationalité.

Thèmes et catégories photo
Catégorie   

A Sujet libre
               
B
Énergie
               
* Les photos traitant de façon libre un sujet qui a touché le photographe seront acceptées dans la catégorie Sujet libre.
               
*
Dans la catégorie « Énergie », les scènes et les sujets représentés doivent susciter l’inspiration, la motivation ou l’exaltation chez vous ou chez le spectateur par l’énergie qu’ils dégagent.
               
*
Une même photo ne peut pas être proposée dans les deux catégories.

Ouverture des inscriptions
Du 1er septembre (mercredi) au 30 novembre (mardi) 2010


Mode de participation
Vous devez envoyer vos données image par le biais d’Internet. Renseignez le formulaire d’inscription sur le site Web du Concours international de photo Nikon 2010-2011 (http://www.nikon-npci.com/) et transmettez vos données image via ce formulaire.

Nombre de participations : Vous pouvez proposer 2 photos dans chaque catégorie (soit 4 photos au total).
Format des œuvres : Nous acceptons les données image saisies à l’aide d’un appareil photo numérique (à l’exclusion des appareils photo numériques de format moyen ou plus grands), ainsi que les données image obtenues en scannant une image saisie à l’aide d’un appareil photo argentique (24 x 36 mm ou APS). Les images numériques améliorées ou modifiées à l'aide d'un logiciel sont également acceptées.
Taille du fichier : 10 Mo par fichier maximum
Format de fichier des données image : uniquement JPEG
Renseignez le formulaire d’inscription sur le site Web du Concours international de photo Nikon 2010-2011 (http://www.nikon-npci.com/) et transmettez vos données image via ce formulaire.


Évaluation des photos et annonce des gagnants
Les photos envoyées seront examinées par un jury de photographes de renom en activité sur la scène internationale. La liste des gagnants sera publiée sur le site Web du Concours international de photo Nikon (http://www.nikon-npci.com/).


Prix et récompenses
Les vainqueurs des 53 prix et récompenses recevront des produits d’imagerie Nikon. En plus de leur récompense, les 21 gagnants du Grand Prix, et des premier et second prix du Talent le plus prometteur seront autorisés à exposer leurs œuvres dans la mini-galerie du concours. Cette mini-galerie sera accessible sur le site Web du Concours international de photo Nikon (http://www.nikon-npci.com/).
Les prix suivants seront attribués aux vainqueurs.

- Grand Prix: 1
• Appareil photo numérique réflex Nikon D3S
• AF-S NIKKOR 24 mm f/1.4G ED
• AF-S NIKKOR 24-70 mm f/2.8G ED
• La photo gagnante sera exposée dans la mini-galerie sur le site Web du Concours international de photo Nikon 2010-2011.

- Première place: 1 dans chaque catégorie (2 en tout)
• Appareil photo numérique réflex Nikon D300S
• Flash SB-900
• AF-S DX NIKKOR 18-200 mm f/3.5-5.6G ED VR II
• AF-S NIKKOR 16-35 mm f/4G ED VR

- Deuxième place: 5 dans chaque catégorie (10 en tout)
• Appareil photo numérique réflex Nikon D5000
• AF-S DX Micro NIKKOR 85 mm f/3.5G ED VR

- Troisième place: 10 dans chaque catégorie (20 en tout)
• Appareil photo numérique réflex Nikon D3000
• AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR

- Prix du Talent le plus prometteur: 4 en tout, quelle que soit la catégorie
• Appareil photo numérique Nikon COOLPIX P6000
• Les photos gagnantes seront exposées dans la mini-galerie sur le site Web du Concours international de photo Nikon 2010-2011.

- Prix du Talent le plus prometteur Second prix: 16 en tout, quelle que soit la catégorie
• Appareil photo numérique Nikon COOLPIX S1000pj
• Les photos gagnantes seront exposées dans la mini-galerie sur le site Web du Concours international de photo Nikon 2010-2011.

La liste des lots à attribuer est susceptible de changer sans préavis. Les lots attribués ne peuvent être échangés contre une somme en espèce.