30-05-2018

Coup de projecteur sur les tendances 2018 pour la photographie de mariage

Nikon publie un Book de photographies de mariage, qui révèle les prochaines tendances selon les plus grands photographes et acteurs influents de toute l'Europe

Amsterdam, Pays-Bas, 30 mai 2018 : Nikon dévoile son tout premier Book de photos de mariage depuis la création de son Collectif européen des mariages en 2017. Ce Book compile dans un guide illustré les tendances classiques et actuelles, mais aussi les tendances émergentes prédites par un panel Nikon des principaux photographes et acteurs influents spécialisés dans les mariages de toute l'Europe.

Tirant son inspiration de ses propres portfolios et de sa longue expérience, le Collectif voit se dessiner trois nouvelles tendances en matière de photographie de mariage pour 2018, lesquelles devraient, selon lui, prendre de l'ampleur dans les années à venir. Si les prises de vue effectuées à l'« heure dorée » et la photographie « éditoriale » restent des classiques, le Collectif prévoit trois tendances clés qui prendront progressivement le pas cette saison et au-delà.

Photo de style « Mode » prise par Ross Harvey avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Photo de style « Simplicité » prise par Nadia Meli avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Mode

Inspiré par les robes de mariée haute couture et le style « mode » éditorial haut de gamme, le Collectif anticipe l'introduction d'une touche beaucoup plus stylée dans les photographies de mariage. À l'instar de la robe qu'elle porte, la mariée recherchera aussi un style « haute couture » pour immortaliser son mariage, loin des photographies plus traditionnelles et scénarisées qui avaient jusqu'ici le vent en poupe.

Simplicité

En mettant l'accent sur un trop grand nombre de détails ou en recourant de manière excessive aux accessoires de mariage, certains styles photographiques en faisaient trop. Le Collectif s'attend donc à une « remise à plat » complète. Il prévoit ainsi qu'en 2018, certains couples envisageront un retour aux classiques, avec une préférence pour les photographies intemporelles qui soulignent et respirent la simplicité, la pureté et la sobriété.

Professionnels uniquement

À l'heure où les réseaux sociaux se sont fait une place dans notre quotidien, le Collectif voit d'ores et déjà les couples interdire à leurs convives de prendre des photos pendant la cérémonie et de les partager. Il anticipe ainsi un recours plus marqué aux photographes de mariage professionnels, qui auront alors toute latitude pour immortaliser chaque moment et chaque émotion avec plus de naturel, grâce à l'attention pleine et entière des invités.

Photo de style « Professionnels uniquement » prise par Chloé Lapeyssonnie avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

Photo de style « Simplicité » prise par Simona Smrčková and Kamil Saliba avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

Le Book du Collectif européen des mariages de Nikon est illustré de photos exceptionnelles issues de vrais mariages, toutes prises avec un appareil photo Nikon et des objectifs NIKKOR. Outre les prochaines tendances, le Collectif a également partagé avec nous ses préférences en matière de tendances classiques et actuelles, constatées chez les clients, notamment celles mettant en avant l'utilisation créative du flash, le jeu des lumières et le style photoreportage.

Les photos s'accompagnent par ailleurs de conseils et d'astuces pratiques sur la manière de remanier les styles, destinés aux photographes de mariage amateurs comme à ceux plus expérimentés.

La photographe de mariage française, Chloé Lapeyssonnie, commente ainsi sa contribution au Book du Collectif européen des mariages de Nikon : « Pour avoir assisté à des centaines de mariages ces dernières années, je suis bien placée pour constater l'évolution de la photographie de mariage. J'espère que les tendances mises au jour avec Nikon sauront inspirer les photographes dans leur quête incessante de nouveaux styles photographiques, et sauront montrer aux photographes en herbe toutes les facettes de la photographie de mariage. Cela a été un réel plaisir de travailler avec les autres photographes et acteurs influents Nikon, et de mettre en commun nos expériences et notre savoir-faire. »

Le Book est disponible en ligne, sur le site Web Nikon Europe : Book de photographies de mariage. Vous trouverez également de plus amples informations sur le Collectif européen des mariages de Nikon sur cette page.

Matériel Nikon utilisé dans le Book :

Appareils photo
• D850
• D750

Objectifs
• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
• AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
• AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED
• AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G
• AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G
• AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

Flash
• Flash SB-700