Comment créer des cercles de bokeh : un guide pour débutants en 7 étapes

Transformez votre arrière-plan avec élégance grâce au premier objectif DX à focale fixe pour la monture Z de Nikon, le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
« L'éclairage est primordial » explique le photographe et vidéaste Junior Roberts, équipant le nouveau Nikon Z50II d'un objectif NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 dans son studio photo. « Que vous preniez votre premier portrait ou que vous vous installiez en studio, un éclairage correct est essentiel. »
Les cercles de bokeh, ou disques de lumière ronds qui semblent flous, ajoutent une touche de magie à vos photos, conférant une plus grande profondeur à votre arrière-plan uni. Souvent, ils peuvent être réalisés avec le bon éclairage et le bon positionnement. Le choix de l’objectif est également crucial, les cercles de bokeh dépendant de l'ouverture : normalement, plus l'ouverture est grande (plus la valeur f est petite), plus le nombre de cercles qui vont apparaître est important, mais ils dépendent également de la focale, de la taille du capteur, de la correction des aberrations sphériques de l'objectif, de la distance et de la source lumineuse en question.
Les photographes professionnels préfèrent le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena « bokeh-monster », tandis que les débutants et les amateurs optent pour le premier objectif DX à focale fixe de Nikon, le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, spécifiquement conçu pour la gamme DX de Nikon. Zfc, Z50, Z50II, Z30. Cet objectif possède une plage des ouvertures allant de f/1.7 à f/11, la plus grande ouverture maximale de la gamme DX, vous permettant de créer une profondeur de champ frappante avec un arrière-plan flou (bokeh). Voici comment faire.
En savoir plus : Qu’est-ce que le facteur de recadrage ? Les formats DX et FX expliqués

Z50II + NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, 24 mm, 1/40 s, f/1.7, 100 ISO, ©Junior Roberts
La liste des équipements
- Un appareil photo Nikon DX (Zfc, Z30, Z50II ou Z50)
- NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
- Trépied
- Guirlandes lumineuses (différentes couleurs ou tons de couleur)
- Sujet (nous choisissons un cocktail martini)
- Éclairage Nanlite PavoTube LED 30C avec coupe-flux Nanlite et grille nid d'abeille Nanlite ou un tube de lumière artificielle avec un film d'éclairage

Junior expérimente avec un cube LED pour donner à la scène un reflet rouge
1. Choisissez vos guirlandes lumineuses
« Plus la lumière est vive, plus le cercle de bokeh prédomine », explique Junior. « J’ai choisi deux types différents de lumière blanche pour le contraste et la profondeur et je me suis assuré qu’ils n’étaient pas alignés pour paraître plus naturels et organiques (comme vous pouvez le voir ci-dessus). »
Le conseil des pros : Utilisez des objets transparents pour tenir les guirlandes lumineuses, car il est peu probable qu'ils soient visibles à travers le bokeh.

Z50II + NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, 24 mm, 1/40 s, f/1.7, 100 ISO, ©Junior Roberts
2. Sélectionnez votre sujet et positionnez-vous avec soin
« L'étape suivante est le placement. Dégagez la scène, puis ajoutez votre sujet et expérimentez différentes configurations. Sur la photo ci-dessus, nous avons placé les lumières sur l’étagère à deux mètres de l'appareil photo », explique Junior. « J’ai opté pour un arrière-plan plus sombre pour mieux l'adapter à l’ambiance et j’ai placé un chiffon noir sur le comptoir blanc de la cuisine. Vous n'avez pas de chiffon ? Vous pouvez toujours utiliser un drap de lit. »

Junior utilise l'éclairage LED Nanlite PavoTube au-dessus et sur le côté du verre à martini
3. Configurez votre éclairage
« Pour mettre en évidence et contrôler la lumière sur mon sujet, j’utilise un éclairage LED Nanlite PavoTube 30C (fixé à un support lumineux) avec une grille nid d'abeille, positionnée sur le côté et au-dessus des verres à martini », explique Junior. « La grille nid d'abeille isole la lumière pour ne pas contaminer les guirlandes lumineuses. Pour les débutants sans cet équipement d’éclairage, utilisez une source de lumière artificielle et du film d'éclairage qui bloquera la lumière d'une façon similaire à la grille nid d'abeille. Cela vous permettra de contrôler la lumière. »
4. Positionnez votre appareil photo et votre trépied et réglez l'ouverture sur f/1.7
« Bien que ce ne soit pas indispensable, un trépied (le mien est un Manfrotto) vous permettra d’obtenir un angle constant, une vitesse d'obturation lente et une sensibilité faible », explique Junior. « Placez l'appareil photo à une distance de 40 à 50 cm de votre sujet. Votre sujet doit être à 1,5 m de votre arrière-plan. Plus le sujet est proche de l'appareil photo, plus l’arrière-plan sera flou, car la distance influe sur la taille du bokeh. Pour des cercles plus grands, rapprochez le sujet de l'appareil photo et éloignez-le plus de l’arrière-plan. »
Les réglages de l'appareil photo dépendent de votre environnement, mais vous pouvez utiliser ceux de Junior comme base :
Mode de l’appareil photo : Priorité ouverture (A)
Ouverture : f/1.7
Vitesse d'obturation : 1/40 s (automatiquement sélectionnée en mode A)
Sensibilité : 100 ISO
Autofocus : AF-S
Balance des blancs : Automatique
Le conseil des pros : Pour trouver le point idéal du bokeh avec votre objectif et votre sujet, commencez par une ouverture de f/11 en mode Priorité ouverture, avant de la réduire à f/1.7, comme dans notre vidéo ci-dessus.

Z50II + NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, 24 mm, 1/40 s, f/1.7, 100 ISO, ©Junior Roberts
5. Expérimentez !
« Ensuite, donnez libre cours à votre créativité. Sentant que l'espace à droite était trop vide, j’ai ajouté un autre verre que j'ai garni d’écorce d’orange, de romarin et de pamplemousse. Ensuite, à l’aide d’un cube lumineux supérieur à LED RVB, j’ai réglé la couleur sur rouge pour faire briller le pamplemousse dans le verre, et j’ai rapproché le sujet de l'appareil photo pour exagérer le profondeur de champ (voir ci-dessus). »

Z50II + NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, 24 mm, 1/60 s, f/1.7, 100 ISO, ©Junior Roberts
6. Testez les couleurs
« À présent, nous savons à quoi ressemble le cocktail avec un reflet rouge et des lumières blanches, alors pourquoi ne pas essayer avec des guirlandes lumineuses colorées ? Ici, j’ai ajouté de la couleur supplémentaire, en évitant un alignement, je suis passé en mode M (manuel) et j’ai changé ma vitesse d'obturation au 1/60 s tout en conservant les autres réglages d'exposition. »

Z50II + NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, 24 mm, 1/60 s, f/1.7, 100 ISO, ©Junior Roberts
7. Essayez sans sujet
« Si votre objectif est de créer un bokeh en soi, vous devrez « zoomer avec votre objectif à focale fixe », c’est-à-dire déplacer votre appareil photo pour obtenir la composition exacte que vous souhaitez », conclut Junior. « Pour la photo ci-dessus, j’ai retiré l'appareil photo du trépied, je me suis rapproché des guirlandes lumineuses (mais j’ai conservé une distance de 1 à 1,5 m) et j'ai pris la photo avec une ouverture de f/1.7 et une vitesse d'obturation de 1/60 seconde. »
Et voilà ! Quelle est votre photo préférée ?
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