9 styles de macrophotographie culinaire et comment les réussir

Anna Janecka Macro25 avr. 20256 min de lecture
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Pour sublimer vos macrophotos culinaires, jouez avec la lumière, l’ouverture et la composition, explique Anna Janecka, styliste et photographe culinaire.

Avec son charme irrésistible, la photographie culinaire exerce une véritable fascination chez de très nombreuses personnes. En tant que photographe culinaire, styliste culinaire et cuisinière, mon style se caractérise par la simplicité et l’élégance, avec une esthétique naturelle. Au cours de mes quatre années et demie de carrière professionnelle, j’ai travaillé avec de nombreuses marques de divers secteurs alimentaires, allant des panneaux publicitaires pour les enseignes de Cypressa, à des publications dans des magazines de cuisine tels que Ocado Life, Delicious et 91 Magazine. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir neuf styles pour pimenter vos macrophotos culinaires.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Avant de vous lancer, il peut être intéressant de se poser quelques questions :

  • Qu’est-ce qui rend votre sujet captivant ?
  • Quelles sont les teintes qui attirent votre attention ?
  • Quel éclairage permet de montrer votre sujet sous son plus beau jour ?
  • Quelle texture et quels détails souhaitez-vous mettre en valeur ?

Par exemple, si vous photographiez des herbes, vous remarquerez que le dos des feuilles présente des détails plus fins que le dessus. Avec certains ingrédients comme les céréales ou les épices, il est intéressant de faire la mise au point sur la texture pour mettre en valeur leurs détails tout en ajoutant de la profondeur.

La checklist d’Anna

Lorsque je photographie des plats ou des aliments, je garde toujours à l’esprit quelques éléments importants :

  • Comme je suis généralement très proche de mon sujet, j’utilise souvent une ouverture de f/16 ou plus pour que l’ensemble de l’image soit net.
  • Comme une grande valeur d’ouverture réduit la quantité de lumière, je me place le plus près possible de la source d’éclairage pour compenser le manque de lumière et corriger l’exposition.
  • Pour éviter les problèmes de bougé d’appareil et obtenir une mise au point précise, j’utilise un trépied et je prends mes photos en mode connecté, ce qui m’aide à avoir une netteté optimale. Pour tout vous dire, je travaille avec un Manfrotto 190 pour les photos de face et avec un trépied girafe pour les photos flat lay.
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Anna Janecka

Food Photography

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Éclairage directionnel. D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR. À droite/en haut : 105 mm, 1/80 s, f/5, 100 ISO. À gauche/en bas : 105 mm, 1/30 s, f/4.5, 100 ISO, ©Anna Janecka
1. Lumière naturelle et lumière artificielle

Pour découvrir de nouvelles perspectives et faire ressortir les textures et les couleurs, pensez à varier les sources de lumière et les angles d’éclairage afin d’améliorer la profondeur et la dimension de vos images. Placez votre appareil photo à différents endroits et changez d’ambiance pour présenter les aliments que vous photographiez dans toute leur splendeur.

Que vous souhaitiez créer une ambiance douce et lumineuse, des ombres atténuées ou marquées, une photo mélancolique, une composition de face ou une composition flat lay, vous pouvez toujours obtenir l’effet que vous recherchez en utilisant une lumière naturelle ou artificielle. Personnellement, je préfère travailler avec la lumière artificielle (la lampe Godox SL-60W et le flash Godox AD300 Pro sont mes préférés), car je la contrôle mieux que la lumière naturelle.

2. Lumière latérale

La lumière latérale, c’est-à-dire lorsque la source de lumière est positionnée sur le côté du sujet, permet de jouer avec les ombres et les reflets. Pour créer ce type d’éclairage, placez votre source de lumière sur le côté du plat ou de l’aliment que vous photographiez, en l’inclinant légèrement. Ajustez l’intensité du flash ou de la lampe que vous utilisez et ajoutez des diffuseurs ou des réflecteurs pour essayer différentes lumières. Faites des essais jusqu’à obtenir le rendu que vous recherchez, en vous servant des ombres et des reflets pour compléter votre composition. Que vous utilisiez une lumière naturelle ou artificielle, choisissez un éclairage qui fait ressortir les textures.

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Taches lumineuses. D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR, 105 mm, 1/125 s, f/4.5, 100 ISO, ©Anna Janecka
3. Taches lumineuses

Les taches lumineuses sont de petits halos de lumière qui filtrent à travers des objets pour créer des motifs et des ombres. Elles apportent souvent un rendu naturel, comme le montrent les photos ci-dessus. Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre ombre et lumière, et que les aliments restent le point central de l’image, alors que les taches lumineuses ajoutent une touche artistique. Sur les photos ci-dessus, l’ombre de la feuille crée un effet de lumière tachetée. L’image de gauche vous montre la mise en scène utilisée pour prendre la photo de droite.

4. Contre-jour

Le contre-jour consiste à positionner la source de lumière derrière le sujet, éclairant ainsi l’aliment par l’arrière. Pour mieux comprendre, imaginez par exemple le cadran d’une horloge : votre appareil photo doit être placé à un angle de 45 degrés à 6 heures, tandis que la lumière est située à 12 heures. Ce contre-jour crée un effet doux et lumineux autour de l’aliment, mettant en valeur sa forme et ses contours. Le contre-jour peut également produire un effet translucide, notamment avec les boissons, et donner une sensation de fraîcheur.

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Composition flat lay. D750 + AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G, 50 mm, 1/40 s, f/5.6, 125 ISO, ©Anna Janecka

5. Flat lay

Un flat lay, que l’on pourrait traduire par « photo à plat », est un ensemble de petits sujets agencés de manière cohérente et photographiés en vue zénithale. Cette technique met en valeur des détails et des éléments organisés avec soin, ce qui la rend idéale pour photographier des aliments.

La composition de la scène est donc cruciale et fera tout le charme de la photo. Le type de cadrage ou l’approche que vous utilisez pour votre composition n’a pas d’importance, tout ce qui compte, c’est que ce soit bien fait. N’hésitez pas à essayer différentes compositions pendant vos séances photo.

La règle des tiers est une technique de composition incontournable. Elle consiste à diviser votre cadre en neuf rectangles égaux, en utilisant deux lignes verticales et deux lignes horizontales espacées de manière égale. Dans l’idéal, votre sujet doit se trouver dans l’un des tiers de l’image et sur l’un des quatre points où les lignes se croisent.

Le triangle d’or est un autre principe de composition très efficace. Imaginez une ligne diagonale traversant votre cadre d’un coin à l’autre, puis tracez deux lignes à partir des autres coins et faites-les rejoindre la première ligne de manière perpendiculaire, en formant un angle droit. Vos points d’intérêt doivent se trouver là où les lignes se rejoignent.

Lorsque je photographie un groupe d’objets, j’aime composer mes images en utilisant la règle des probabilités (c’est-à-dire créer une scène avec un nombre d’éléments impair) et l’espace négatif, où la zone de vide dans le champ permet de mettre en valeur le sujet principal et d’attirer l’attention sur les détails de la nourriture. C’est la technique idéale pour créer une composition minimaliste.

Prendre des photos de face permet de présenter le sujet de manière simple et directe, en se concentrant uniquement sur les détails du sujet sans rajouter de complexité visuelle. Cette approche crée une esthétique épurée et minimaliste, ce qui est particulièrement efficace pour mettre en valeur les caractéristiques ou la texture des aliments.

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Ambiance douce et lumineuse. D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR. À gauche/en haut : 105 mm, 1/250 s, f/3.2, 100 ISO. À droite/en bas : 105 mm, 1/160 s, f/4.5, 100 ISO, ©Anna Janecka
6. Ambiance douce et lumineuse

Une esthétique douce et lumineuse crée une sensation de fraîcheur et de disponibilité, avec un éclairage doux et des couleurs vives qui rendent le plat plus attrayant, comme le montrent les deux photos ci-dessus. Cette approche est idéale pour obtenir des images joyeuses et séduisantes qui évoquent un sentiment de positivité. Pour créer ce type d’ambiance, utilisez un éclairage doux et diffus et des arrière-plans clairs, et choisissez des accessoires et des compositions qui transmettent une sensation de légèreté. Essayez des techniques d’éclairage high-key et évitez les ombres trop denses. L’éclairage high-key utilise plusieurs sources de lumière ou une lumière diffuse pour éclairer uniformément le sujet, créant ainsi un aspect doux et net avec peu de contraste.

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Aspect sombre et mélancolique grâce à l’effet bokeh. D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR ; à gauche/en bas : 105 mm, 1/1000 s, f/4.5, 100 ISO. À droite/en haut : 105 mm, 1/60 s, f/4.5, 200 ISO, ©Anna Janecka
7. Sombre et mélancolique

Pour ajouter de la profondeur à vos images et leur donner un caractère spectaculaire (comme dans l’image ci-dessus), utilisez des ombres prononcées et des contrastes marqués qui transmettront un sentiment de mystère et d’élégance. La technique d’éclairage low-key, ou discret, utilise une source lumineuse peu intense qui accentue les ombres et crée un contraste élevé pour mettre en valeur certaines parties de l’image en gardant tout le reste dans l’obscurité. Choisissez des arrière-plans et des accessoires sombres pour renforcer cet effet.

8. Utilisez le bokeh pour créer des images éthérées

Le bokeh donne un air doux et éthéré aux images, avec des zones floues constellées de sphères lumineuses. Cet effet attire l’attention sur le sujet qui est parfaitement net, comme dans l’image de droite ci-dessus. Pour obtenir un bel effet bokeh, choisissez la plus grande ouverture possible (la plus petite valeur), rapprochez-vous de votre sujet et laissez suffisamment de distance entre le sujet et l’arrière-plan.

L’effet sera plus réussi si votre arrière-plan est texturé. Dans l’image ci-dessus, la lumière se reflète sur les arbres d’un jardin. Les petits espaces clairs, comme ceux entre les arbres, ajoutent un effet supplémentaire.

Le conseil des pros : Investissez dans un « objectif à tout faire » comme le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 ou l’AF-S NIKKOR 50mm f/1.8 G pour les utilisateurs de reflex numériques. Avec une distance de mise au point minimale de 16 cm, le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est à la fois un objectif macro et un objectif très polyvalent qui crée de magnifiques gros plans avec un rapport de reproduction grandeur nature 1:1.

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Grande profondeur de champ. D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR, 105 mm, 1/20 s, f/7.1, 100 ISO, ©Anna Janecka

9. Grande profondeur de champ

La profondeur de champ est principalement affectée par l’ouverture, la focale et la distance par rapport au sujet.

Une grande profondeur de champ permet d’obtenir une scène entièrement nette avec un maximum de clarté et de détails. Cette approche est particulièrement utile pour mettre en valeur les détails et les jeux de texture des aliments de manière nette et bien définie.

Comment savoir quel style je dois choisir ? Chaque approche offre un rendu unique qui vous permet d’expérimenter et d’exprimer votre créativité pour obtenir l’effet esthétique et narratif souhaité, alors n’hésitez pas à faire des essais pour trouver votre propre style.

Réglages de l’appareil photo pour la photo de rhubarbe : D750 + AF-S NIKKOR 105mm f/2.8 VR, 105 mm, 1/15 s, f/6.3, 125 ISO, ©Anna Janecka

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