Comment créer des portraits en lumière naturelle à l’aide du Z f ? Session de questions-réponses avec le photographe Michi Nakano

Michi Nakano, photographe, auteur et cinéaste, est l’un des premiers à avoir testé le nouveau Nikon Z f. Il explique comment le Z f, associé au NIKKOR Z 40mm f/2 SE, excelle dans le rendu des expressions naturelles.
Nikon : La photographie a-t-elle toujours occupé une place importante dans votre vie ?
Michi : Je n’ai jamais eu l’intention de devenir photographe. Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours aimé prendre des photos de ma famille, de mon chien et des paysages. J’aimais la sensation éprouvée au moment de développer un film et de redécouvrir des souvenirs. Après l’université, j’ai commencé à prendre des photos avec le vieil appareil photo argentique manuel de mon père. Je ne savais pas comment modifier les réglages, alors je me retrouvais souvent avec des photos très sombres, dont j’adorais le rendu ! C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser davantage à la photographie et que j’ai appris à utiliser l’appareil photo en lisant des articles. Après avoir obtenu mon master, je ne savais pas quoi faire de mon avenir. Cependant, la photographie m’a permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants, des acteurs, des musiciens, d’autres photographes, des gens qui s’exprimaient pleinement et auxquels je voulais ressembler. C’est à partir de là que j’ai compris que je voulais devenir photographe. Cela fait maintenant huit ans que je fais de la photographie.
Michi Nakano
Comment créer des portraits en lumière naturelle à l’aide du Z f ?
Les portraits sont pour moi comme un miroir. J’aime obtenir de superbes photos des expressions naturelles du visage. Réaliser des portraits avec le Z f était génial, car l’appareil photo est vraiment compact et maniable. Il est possible de s’approcher au plus près du sujet, tout en le mettant à l’aise.
Comment faites-vous pour que vos modèles se sentent à l’aise ?
Je ne suis pas autoritaire, pour commencer ! Je m’assure toujours de rester aimable et de les traiter avec respect.
Qu’avez-vous pensé du design du Z f ?
J’ai adoré la forme, la poignée et le look vintage. Le viseur électronique était également très utile et l’autofocus extrêmement net. Cela signifie que je peux me concentrer sur la composition plutôt que sur la précision de la mise au point. L’appareil photo lui-même est compact et maniable, en particulier avec un objectif comme le NIKKOR Z 40mm f/2 SE . Associé à la fonction VR, il produit également des vidéos très fluides, même sans trépied. C’est l’appareil photo que j’aimerais emporter partout avec moi.

Quel conseil donneriez-vous aux photographes en herbe ?
Le plus difficile dans la photographie, c’est d’accepter ce que l’on obtient. S’aimer soi-même et aimer son travail est ce qu’il y a de plus difficile. Si vous vous aimez dès à présent, vous apprécierez tout ce que vous faites et tout ce que vous entreprendrez. Je ne me soucie pas tellement de la composition, de l’éclairage et de la technique parfaite. Bien sûr, j’ai mes préférences, mais quand je photographie, je cherche simplement à saisir l’instant tel qu’il me plaît. Quand je vois les photos, je me réjouis de ces souvenirs et de constater à quel point j’ai apprécié ces moments. N’oubliez pas que la photographie vous renvoie à vous-même.
Lumière naturelle ou flash ?
La lumière naturelle, toujours. J’aime aussi utiliser le flash, mais je n’aime pas l’éclairage de studio.
Quels sont les réglages par défaut de votre appareil photo ?
J’utilise le mode Manuel et je préfère une ouverture de f/2.8 ou f/4. Pour les portraits, je préfère moins de bokeh et un arrière-plan plus naturel. C’est pourquoi je ne règle que rarement mon ouverture sur la valeur f/1.4 ou plus, car je n’aime pas les arrière-plans estompés. Ma vitesse d’obturation est généralement de 1/125ème de seconde. Lorsque j’ai réalisé une vidéo au format N-log 10 bits, le film était d’une qualité superbe. Je pouvais littéralement sentir la texture des images.
Utilisez-vous un stabilisateur lorsque vous filmez ?
Je préfère filmer à la main. Pour moi, un stabilisateur nuit à l’atmosphère et l’absence totale de bougé est trop mécanique. Je trouve l’imperfection beaucoup plus naturelle.
Vous trouverez d’autres portraits naturels de Michi ici
Nikon Z f | Réaliser des portraits avec Michi Nakano
Cliquez sur le bouton de lecture
Découvrir le Nikon Z f
Découvrez les objectifs NIKKOR
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Quels sont les objectifs utilisés par les professionnels avec le nouveau Nikon Z 8 ?

For limitless creativity