Adieu au scintillement

Ina FassbenderTechnologie et savoir-faire22 nov. 20245 min de lecture
Ina Fassbender images for Nikon magazine

Qu’est-ce que le scintillement et comment le combattre ? Ina Fassbender, ambassadrice Nikon, présente la mise à jour v5.0 du firmware du Z9

Les écrans scintillants sont depuis longtemps le fléau des photographes, en particulier des photographes sportifs, dont les photos sont souvent gâchées par des panneaux publicitaires détournant l’attention du sujet. Indépendamment des compétences, c’est un problème auquel tout le monde est confronté, y compris la photographe sportive et d’actualités largement publiée et plusieurs fois primée, Ina Fassbender, qui a tout photographié, des Coupes du monde aux Jeux olympiques, depuis 1989. Mais avec la mise à jour v.5.0 du firmware du Nikon Z9 et l’introduction de la technologie de réduction du scintillement, il existe enfin un remède au scintillement des DEL. Ina nous livre ici ses réflexions sur l’efficacité de cette technologie et sur la manière dont vous pouvez en tirer le meilleur parti.

nikon-image

Ina Fassbender

AmbassadorSports Photography
Produit phare
Ina Fassbender images for Nikon magazine

Réduction du scintillement activée. ©Ina Fassbender

Qu’est-ce que le scintillement des DEL et pourquoi est-ce un problème ?

Ina Fassbender : Le scintillement des DEL est le clignotement des éclairages DEL sur des écrans tels que ceux utilisés pour les panneaux de signalisation et les bannières publicitaires. Il est imperceptible à l’œil nu, car il se produit trop rapidement pour que nous puissions le percevoir, mais si vous choisissez une vitesse d’obturation trop rapide, le panneau apparaîtra avec des bandes noires traversant la couleur, ce qui peut vraiment ruiner votre photo. La raison pour laquelle le scintillement lumineux devient plus évident est que le nombre de vues par seconde (vps) de l’appareil photo n’est pas aligné sur la fréquence électrique du panneau.

Qu’est-ce que la technologie de réduction du scintillement ?

La réduction du scintillement est une révolution pour les appareils photo hybrides ! Elle permet aux photographes d’ajuster la vitesse d’obturation par petits incréments afin de minimiser l’effet de bande dû à l’éclairage DEL à haute fréquence ou aux écrans, ce qui permet d’obtenir une qualité d’image beaucoup plus homogène.

Comment l’utilisez-vous ?

Il suffit de sélectionner un pré-réglage de fréquence correspondant à la fréquence de la source lumineuse. Il faut se rendre dans le menu Prise de vue, trouver la réduction du scintillement à haute fréquence et l’activer. Si nécessaire, sélectionnez le réglage précis de la vitesse d’obturation à l’aide des quatre pré-réglages enregistrés, [PRE1] (7680 Hz) à [PRE4] (1920 Hz).

Une fois que vous avez sélectionné une fréquence, vous ne pouvez utiliser que des vitesses d’obturation correspondant à un multiple entier de la fréquence définie, de sorte que vous pouvez continuer à ajuster la vitesse d’obturation sans perdre la réduction du scintillement. De plus, vous pouvez personnaliser les pré-réglages, les enregistrer et passer de l’un à l’autre en fonction de la situation. Dans certains stades de football que j’ai visités, les panneaux ont des fréquences différentes, alors qu’à Dortmund, par exemple, tous les panneaux utilisent la même fréquence. Et comme j’ai sauvegardé ces fréquences en tant que pré-réglages, je peux choisir ce dont j’ai besoin, quand j’en ai besoin. Cela change tout et rend les choses beaucoup plus faciles.

Pouvez-vous nous donner vos meilleurs conseils d’utilisation pour réduire le scintillement ?

Le vitesse d’obturation doit être supérieure à 1/(fréquence) seconde. Je conseille toujours de faire des essais pour trouver la vitesse d’obturation qui minimise le scintillement et l’effet de bande, car cela suppose quelques tentatives, des erreurs et de la pratique. Le nombre de vues par seconde a également une grande influence sur le scintillement. Pour contourner ce problème, la cadence de prise de vue de votre appareil photo doit correspondre à la fréquence des lumières de l’endroit où vous vous trouvez. La cadence de prise de vue doit être divisible par le nombre d’impulsions lumineuses. Commencez peut-être par le système automatique ou choisissez l’un des quatre réglages par défaut, ajustez-le jusqu’à ce que vous trouviez le point à partir duquel le scintillement s’arrête, puis testez-le. Vous devez toujours effectuer des tests.

Le système automatique de prédiction du scintillement fonctionne également très bien, mais si vous voulez en être certain, utilisez un scintimètre ou une application sur votre téléphone pour déterminer la fréquence à laquelle vous avez affaire, puis entrez-la dans l’appareil photo. Le stockage de mes propres pré-réglages s’est également avéré très utile – cela signifie que je peux enregistrer les réglages des différents stades que je fréquente.

Ina Fassbender images for Nikon magazine
Ina Fassbender images for Nikon magazine
À gauche/en haut : Réduction du scintillement activée. À droite/en bas : Réduction du scintillement désactivée. ©Ina Fassbender

Que contient votre sac photo ?

J’ai deux Nikon Z9 et un Z8. À cela s’ajoutent un NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, un NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S, un NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, un NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, un NIKKOR Z 50mm f/1.2 S et un NIKKOR Z 26mm f/2.8. Je dispose également d’un monopode, d’une chaise et d’un câble de transmission de 50 cm.

Quels conseils donneriez-vous aux photographes sportifs en herbe ?

La chose la plus importante dans la photographie sportive est de comprendre le sport que vous photographiez. Découvrez les principaux acteurs et suivez-les. Concentrez-vous sur eux et vous aurez plus de chances d’obtenir la meilleure photo de ces personnes.

Recherchez ensuite l’histoire, les émotions et les sentiments. Essayez des choses. Soyez différent. Utilisez de grandes ouvertures. Essayez des expositions prolongées. Il est parfois possible d’obtenir une excellente photo avec une exposition prolongée qui donne du mouvement à l’image.

Trouvez également une bonne position et cherchez la lumière. Si vous êtes là pour une longue période, comme au tennis, pensez à la façon dont la lumière changera au fil du temps. Parfois, le soir, vous pouvez obtenir des ombres vraiment incroyables.

Comme pour beaucoup de choses, l’expérience simplifie tout, alors pratiquez.

Options de partage

Plus d’équipement

ÉQUIPEMENT

Produits phares

En savoir plus sur le sport et l’action

5 min de lecture
Jerome Brouillet image for Nikon magazine
Sport et action 22 nov. 2024Nikon Team

Comment j’ai pris la photo : l’art de la composition et l’entrée sur le marché selon les photographes des Jeux olympiques

6 min de lecture
Kathrin Schafbauer's images for Nikon magazine's article 'What I've Learned as Series'
What I’ve learned as10 nov. 2023Kathrin Schafbauer

Kathrin Schafbauer on keeping up with cyclists and shooting editorial

5 min de lecture
nikon-image
Sport et action 10 mai 2023Aurelie Gonin

Images de sports de montagne avec Aurélie Gonin et le Z 8 léger

nikon-image

Unlock greater creativity